Objectif Mars pour l’Agence Spatiale Canadienne

Pour partager cette publication :

 

Les ministres Bains et Garneau étaient de passage ce matin au siège de l’Agence Spatiale Canadienne à Saint-Hubert pour annoncer l’octroi d’une aide supplémentaire de 80,9M$ sur une période de quatre pour deux projets spécifiques.

 

Le premier vise la mise au point d’un instrument radar en vue d’une future mission orbitale vers Mars. L’instrument servirait à étudier la surface et la sous-surface de la planète rouge. Il pourrait contribuer à la préparation d’une carte à haute résolution de la surface de Mars et au repérage de ressources en eau à faible profondeur. De tels renseignements géologiques seraient d’une importance fondamentale pour la sélection d’un site d’atterrissage pour les vaisseaux qui se rendront un jour sur Mars.

Le deuxième est de faire la démonstration des applications en technologies quantiques dans l’espace, en collaboration avec l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo. Ce projet permettra au Canada de se positionner en tant que chef de file du cryptage quantique, qui fait appel à des technologies informatiques hautement avancées pour créer des codes de sécurité pratiquement inviolables. Cette technologie pourrait rendre les communications plus sécuritaires, assurer la prestation sûre et fiable des services gouvernementaux, et contribuer à protéger les renseignements personnels des Canadiens.

 

En plus de ces deux nouveaux programme L’Agence spatiale canadienne (ASC) prévoit remettre 13 subventions d’environ 200 000 dollars à des établissements postsecondaires dans le cadre d’un défi lancé pour concevoir, construire, lancer et exploiter leur propre satellite. Cette initiative aidera de jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience requises pour les emplois actuels et de demain. Pour les professeurs qui seraient intéressés, un appel de lettres d’intérêt est publié sur le site Web de l’ASC.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *