Aéroports

18 millions de passagers en 2018 pour ADM ?

Pour partager cette publication :

En 2016, 16 589 067 passagers avaient transité par l’Aéroport Montréal-Trudeau ce qui lui a permis de consolider sa troisième position dans le classement des aéroports canadiens avec près de 900 000 passagers de plus que sa plus proche rivale, Calgary.

 

2017 a très bien débuté avec une croissance moyenne de 8% pour les cinq premiers mois de l’année comparativement à 4,5% pour la même période en 2016. Mais les mois qui connaissent la meilleure croissance à Montréal-Trudeau sont ceux de juillet, août et septembre alors que l’an dernier ces trois mois affichaient une croissance de plus de 10%.

 

Un autre élément qui pointe vers les 18 000 000 de passagers en 2017 est la bonne performance que connait Air Canada alors qu’elle vient d’annoncer un trimestre record. Comme c’est la compagnie aérienne qui offre le plus grand nombre de vols à Montréal-Trudeau, ses bonnes performances ont un effet direct sur celles de l’aéroport montréalais.

 

Encore en 2017, plusieurs nouvelles destinations et nouveaux vols se sont ajoutés à la liste de plus en plus longue des dessertes à partir de Montréal. Comme la plupart des ajouts se font au printemps, il faut attendre à l’été avant de voir leur plein effet sur la hausse du nombre de passagers qui transitent à Montréal.

 

Voilà pour les faits. Enchainons maintenant avec une rumeur de nouvelle liaison: il semblerait que la compagnie Emirates Airlines soit sur le point de s’entendre avec Transport Canada afin d’obtenir des droits d’atterrissages à Montréal-Trudeau. Dubaï s’ajouterait donc à la liste des destinations desservies à partir de Montréal. Les vols seraient effectués avec des B777 au rythme de trois par semaine.

 

Pour conclure, toutes nos salutations à tous les employés qui oeuvrent au sein des diverses entreprises de service à Montréal-Trudeau. Cet été, ils sueront à très grosses gouttes afin de s’assurer que les quelques 5 millions de passagers qui transiteront à l’aéroport, le fassent en toute quiétude.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

8 avis sur “18 millions de passagers en 2018 pour ADM ?

  • Jean-Luc Bouchard

    Dire qu’il y a encore des gens qui rêvent d’un retour à Mirabel…

    Répondre
    • Jean-François

      Emirates à Montréal…ça fait longtemps que cette rumeur existe. J’aimerais bien voir ce transporteur à Montréal, mais est-ce que ADM a la masse de voyageurs nécessaire pour accueillir un autre transporteur du golfe alors que Qatar vole déjà d’ici? Mais il n’y a aucun doute que l’ajout des vols d’Air Canada a eu un effet d’augmentation important de voyageurs transitant par Montréal. Et plus ils ajouteront de liaisons domestiques et transfrontalières, plus de gens transiteront par Montréal avec l’offre bonifiée du transporteur.

      Répondre
  • Bernard

    imaginer lorsque le transport terrestre sera à la hauteur vers 2021 avec turcot,champlain,le train.l echangeur dorval…etc. Plattsburg sera moins populaire alors.
    Sans compter une amelioration quantesque des douanes canadiennes.

    Répondre
    • didier chabanne

      Juste question pour vous deux ? Est-ce que vous vivez a Montréal ?

      Répondre
    • Nicholas

      En 2012, j’ai payé 1500$ usd pour 6 billets aller-retour avec US Airways de Burlington à Fort Lauderdale pendant la semaine de relâche. À cette époque, le dollar canadien et le dollar US était presque au pair et la meilleur offre que j’avais au départ de Dorval était 3500$ cdn avec Westjet ou United… De plus, prendre l’avion sans douanes est vraiment un charme, pas besoin d’arriver 3 heures à l’avance.

      Le seul avantage que j’avais de Dorval était des vols-direct au lieu d’une escale en partant de Burlington mais c’était seulement des escales de 45 minutes.

      Répondre
  • didier chabanne

    Plattsburg pour-quoi moins populaire ? Les taxes beaucoup moins cher la bas et ici sont cher ou il vont devenir cher ?

    Répondre
  • Je viens de passer par l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau. Il y a beaucoup d’améliorations par rapport à ce qu’il était la première fois j’ai atterri là-bas en 2010. Je crois il y a encore de possibilité d’augmentation de trafic sans pour autant générer plus de gêne pour les riverains si les autorités mettent des règles strictes au niveau de bruit. Par exemple en interdisant certains types d’avions bruyants.

    Une des choses qui m’a bien gêné dans le passé était le temps de transport vers l’aéroport. C’est tellement aléatoire que chaque fois j’ai une angoisse de rater mon avion.

    Le jour où le temps de transport devient constant, disons de 35 minutes du centre ville, ce sera une excellente chose.

    Répondre
  • Gilbair

    Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous atteindrons la barre des 18M de passagers cette année. Et la recette gagnante ne peut se faire que par une augmentation de destination ce qui manifestement est le cas cette année. Il y a aussi le fait qu’avec abolition du besoin de visa pour les ressortissants mexicains, le nombre de touristes venant du pays d’Enrique Peña NIeto est en forte croissance. Los amigos que je consulte sur le forum FSMEX.COM me disent que le nouveau vol AMX n’a pas provoqué un déplacement de clientèle du vol de nuit vers le vol de jours. Ce sont donc de nouveaux passagers.

    Il faudra avant longtemps planifier l’ajout d’un nouvel aérogare au nord-ouest de l’actuel aérogare car ce qui a justifié la construction de YMX dans le passé commence à poindre à l’horizon.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *