Le premier exploitant airBaltic se prépare à l’entrée en service de l’avion CS300 de Bombardier

Pour partager cette publication :

Le communiqué de Bombardier:

– Un premier groupe de pilotes d’airBaltic termine le cours de qualification de type initial pour les avions C Series

– L’avion CS300 termine les activités d’évaluation d’itinéraires sur le réseau d’airBaltic

MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 12 oct. 2016) – Assemblée générale de l’Association des sociétés aériennes régionales européennes (ERA)  Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que d’excellents progrès sont réalisés en préparation de l’entrée en service de l’avion CS300 auprès de l’exploitant de lancement Air Baltic Corporation AS (airBaltic) plus tard cette année. Outre la réception de la validation de type de l’avion CS300 délivrée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) la semaine dernière, le premier groupe de six pilotes d’airBaltic a terminé son cours de qualification de type initial pour les avions C Series, et les activités d’évaluation d’itinéraires pour l’avion CS300 en Europe ont été menées à bien.

Durant l’évaluation des itinéraires, les pilotes d’airBaltic ont simulé avec succès des opérations au sol dans le cadre du programme de formation en préparation à l’entrée en service. Depuis la base de la société aérienne à Riga, en Lettonie, les vols d’évaluation d’itinéraires ont été effectués par le deuxième véhicule d’essais en vol (FTV) CS300 suivant des itinéraires de vol et des procédures opérationnelles typiques de société aérienne. Les destinations comprenaient Helsinki, en Finlande, Vilnius, en Lituanie, Tallinn, en Estonie, Stockholm, en Suède, Amsterdam, aux Pays-Bas, et Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

« L’achèvement de la formation initiale des pilotes au centre de formation au pilotage de Bombardier à Saint-Laurent (Québec) suscite beaucoup d’enthousiasme à mesure que nous nous préparons à l’entrée en service », a déclaré Pauls Calitis, vice-président principal des Opérations aériennes d’airBaltic. « Cet avion est très intuitif, la réponse des commandes est impressionnante et le système avionique intégré en fait un plaisir à piloter. »

« Nous sommes enchantés de l’exécution concluante du programme d’évaluation d’itinéraires qui a constitué une excellente occasion pour notre personnel au sol d’acquérir une précieuse expérience pratique en préparation à l’entrée en service », a déclaré Martin Gauss, président-directeur d’airBaltic. « C’était passionnant de voir l’avion d’essai voler à partir de notre base d’attache à Riga et nous sommes impatients d’accueillir le premier avion CS300 aux couleurs d’airBaltic plus tard cette année. »

« Avec la conclusion du programme d’évaluation d’itinéraires en Europe, la formation de la première cohorte de pilotes d’airBaltic et la réception de la validation de type de l’EASA pour l’avion CS300 la semaine dernière, nous sommes en bonne voie d’une entrée en service réussie auprès de notre client de lancement du CS300 », a affirmé Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Alors qu’airBaltic se prépare à exploiter l’avion CS300 dans toute l’Europe, nous avons constaté, avec enthousiasme, les capacités de l’avion de ligne, confirmant non seulement les performances de l’avion CS300 sur certaines liaisons existantes de la société aérienne, mais aussi sur de nouvelles destinations potentielles comme Abu Dhabi. »

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *