Transport aérien en région, une question de volonté avant tout

Pour partager cette publication :

La volonté d’agir des élus municipaux et provinciaux dans le dossier du transport aérien régional au Québec commence à se faire sentir et de plus en plus d’entreprises se manifestent. S’il y a eu des tentatives plutôt maladroites comme le projet Lindberg, d’autres annonces faites dernièrement nous laissent entrevoir que des changements positifs et permanents s’en viennent.

 

Il y a bien sûr l’arrivée de Westjet Encore dans le ciel québécois qui a fait baisser les prix sur les liaisons qu’elle offre dans l’Est à partir de Montréal, comme nous l’avons écrit plutôt cette semaine (Voir l’article). Mais ce n’est qu’un début et la compagnie albertaine ne se cache pas pour dire qu’elle a une stratégie de développement au Québec et dans l’Est du Canada.

 

Il y a également la compagnie terre-neuvienne Provincial Airlines (PAL) qui a annoncé dernièrement l’ajout de nouveaux vols et de nouvelles destinations vers le Nord québécois. En offrant des vols directs Mont Joli-Wabush, PAL tente de prendre le dessus sur Pascan Aviation pour la desserte des villes minières du Labrador et de la Haute-Côte-Nord.

 

Mais il y a surtout  Air Canada qui s’en vient, car il semble que le transporteur dominant dans l’Est du Canada ait pris conscience de la volonté d’agir des élus municipaux et provinciaux. Craignant sans doute d’être exclue, Air Canada s’est montrée désireuse de faire partie de la solution et serait à travailler sur de nouvelles offres de service. Des dirigeants d’Air Canada se sont d’ailleurs rendus aux Iles De La Madeleine dernièrement afin d’y rencontrer les élus. Une annonce du côté d’Air Canada est à prévoir dans les semaines à venir.

 

Ce qui apparaît de plus en plus évident, c’est que les élus et les compagnies aériennes démontrent aujourd’hui une urgence d’agir.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *