AéroportsTransport aérien

18 M de passagers en 2017 pour ADM

Pour partager cette publication :

Aéroport de Montréal (ADM) a publié hier ses statiques pour le mois d’octobre 2017 avec 1 489 519 passagers qui ont embarqué ou débarqué durant cette période. Cela porte donc le cumulatif des 10 premiers mois de 2017 à 15 526 939 passagers.

 

S’il manque actuellement 2 473 061 passagers à ADM pour atteindre le seuil de 18 M, cela ne devrait pas causer problème puisque pour les deux derniers mois de 2016 l’aéroport avait accueilli 2 406 623 passagers. Tenant compte de la forte croissance en 2017, au moins 120 000 passagers de plus que lors des mois de novembre et décembre 2016 devraient passer par ADM d’ici la fin de l’année.

 

En 2018, la direction d’ADM devra annoncer comment elle compte s’y prendre afin de faire face à la croissance sans cesse grandissante. La construction d’un terminal B à Dorval pourrait bien faire partie de la solution.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “18 M de passagers en 2017 pour ADM

  • Il n’y a pas très longtemps je prévoyais que l’on allait atteindre les 20 millions en 2020, mais force est de constater que l’on pourrait franchir ce seul dès 2019, à moins bien sûr qu’il y ait une récession économique mondiale.

    Mais si je me souviens bien il me semble que la capacité actuelle de l’aéroport est justement d’environ 20 millions de passagers. Si c’est bien le cas il faudra faire vite car la construction d’un nouveau terminal prendra du temps et la situation pourrait devenir de plus en plus difficile dans les années qui viennent.

    En principe le REM ne devrait pas commencer à relier l’aéroport au centre-ville avant 2022. Heureusement que le nouvel échangeur Dorval est presque terminé, car en attendant la mise en service du REM les taxis et les autobus pourront circuler plus librement; au moins jusqu’à l’échangeur Turcot d’ici à 2020, et jusqu’au centre-ville lorsque ce vaste projet, qui offre une voie réservée aux taxis et aux autobus, sera terminé.

    Il ne faudrait pas non plus oublier le nouveau pont Champlain que les voyageurs provenant des États-Unis pourront emprunter dès l’année prochaine pour se rendre à l’aéroport. C’est que lorsqu’ils ont le choix plusieurs citoyens américains préfèrent prendre l’avion à l’aéroport Trudeau à Montréal plutôt qu’à l’aéroport Kennedy à New York. Et le trajet est même plus court entre Montréal et la Chine qu’à partir de Toronto.

    Voici en résumé la séquence prévue pour chacune des principales étapes:

    1- Fin des travaux à l’échangeur Dorval (2017)
    2- Inauguration du nouveau pont Champlain (2018)
    3- Fin des travaux à l’échangeur Turcot (2020)
    4- Mise en service du REM entre l’aéroport et le centre-ville (2022)
    5- Construction d’un nouveau terminal passagers (202?)

    Répondre
    • André Allard

      L’inauguration du nouveau pont Champlain n’aura pas lieu en 2018 mais plutôt fin 2019 début 2020. J’ai une très bonne source à ce sujet, le ministre Sohi est dans les patates.

      Répondre
      • C’est bien possible, je n’en sais rien. Officiellement le pont doit être prêt pour le 1er décembre 2018. Les amendes prévues sont de 100,000$ par jour pour la première semaine de retard et passent à 400,000$ par jour les jours subséquents.

        Je sais par ailleurs qu’on a ajouté un quart de travail de plus et qu’on a agrandi l’usine temporaire où sont fabriquées sur place certaines composantes du pont.

        Je dois dire cependant que je suis régulièrement l’évolution des travaux et je ne vois pas beaucoup de progression. Cependant aux dernières nouvelles on rapportait que l’installation des segments préfabriqués (en béton) est maintenant terminée. Et on a commencé depuis un certain temps déjà à installer les structures métallique qui supporteront les trois tabliers, dont celui du centre qui sera réservé au REM.

        Espérons que la météo prévue cet hiver (beaucoup de neige) ne les ralentira pas encore davantage. Sinon le contracteur fera autant de profits que Bombardier en fait présentement avec le C Series. 🙂

        https://mtlurb.com/index.php?/topic/757-nouveau-pont-champlain/&page=238
        http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/

        Répondre
  • L’échangeur de dorval pour l’autoroute la direction 20 EST est terminé, j’ai beaucoup aimé car je prends la sortie 55 eme avenue, et je n’ai pas besoin de faire un tour au rond point dorval ou 520 EST, ça me sauve 5 minutes de route par jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *