_GénéralAérospatialeBombardier

Achat de 88 chasseurs par le Canada, Boeing menacée d’exclusion

Pour partager cette publication :

Le gouvernement canadien vient à peine de lancer officiellement le processus d’acquisition de 88 nouveaux avions de chasse que déjà Boeing fait face à la menace d’être exclue.

 

Deux paragraphes dans le communiqué de presse publié ce midi sont très explicites à ce sujet :

« Les propositions feront l’objet d’une évaluation rigoureuse qui portera sur le coût, les exigences techniques ainsi que les retombées économiques. Comme il importe de faire affaire avec des partenaires de confiance, l’évaluation des propositions comprendra aussi un volet sur l’incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada.

S’il est établi à l’évaluation des propositions qu’un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé. Ce nouveau volet de l’évaluation ainsi que les lignes directrices sur son application comme outil d’approvisionnement courant seront définis par la tenue des consultations appropriées. »

Il s’agit donc d’un message très clair à l’endroit de Boeing si elle entend maintenir sa plainte contre Bombardier et le C Series.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 avis sur “Achat de 88 chasseurs par le Canada, Boeing menacée d’exclusion

  • Oui, c’est clair et même très clair et radicale. C’est du P.E. Trudeau tout cracher. Justin lui fait honneur pas de doute. La grande question les Britanniques vont-ils aller aussi loin. À la lumière du brexit j’en doute même si l’Irlande du Nord fait des pressions allant dans ce sens.

    Répondre
  • Le FTV8 CS300 de démonstration vient d’attérir à Atlanta pour la journée des investisseurs de Delta. Il y aura l’annonce du choix d’une commande de 100 monocouloirs. La présence du CSeries est très intrigante car la lutte est entre Airbus et Boeing. Delta mets de la pression sur Boeing si ce dernier veut placer son 737. La plainte de Boeing est un obstacle majeur. Le CSeries pourrait faire partie de la commande si Airbus a la commande. Le retrait de la plainte et une commande de Boeing serait gagnant gagnant pour Airbus et Boeing.

    Répondre
    • André Allard

      Pour la commande de 100 monocouloires, rien ne garantie que l’annonce sera faite demain matin. La présence du C Series à la journée des investisseurs a son doutes comme but premier de leur montrer à quoi ressemble l’avion que Delta a choisie l’an passé et qui est l’objet de tant d’attention de la part de Boeing. Remarque que si Boeing devait retirer sa plainte afin d’obtenir la commande de Delta je serai très contant, mais je doute que ce soit le cas.

      Répondre
      • N st laurent

        On ne peu tenir la main De Delta . Par contre s’il nous commande un autre 100 jets, Si c’est dans les cordes de bombardier Airbus De manufacturer c’a c’est de leur affaire, ce qu’on espère ici au Quebec est de garder De l’expertise , des ingénieurs et. des centres derecherche Pour le futur l’après c séries

        Répondre
        • Nicholas

          En fait les chances que ce soit le. Cseries sont à peu près nul et pour le 737 les chances sont assez bonnes.

          Répondre
          • Maxims

            Je crois que la commande de 100 A321 prouvent que les chances d’Airbus était très élevée et celles de Boeing étaient quasi-nulles. Les relations déjà difficiles entre Boeing et Delta ne se sont pas améliorées avec la plainte de Boeing à l’encontre de Bombardier. De toute manière, Boeing savaient déjà d’avance que Delta n’allaient pas leur faire de cadeau d’autant qu’il aurait été difficile de jouer la carte patriotique quand les A321 neo sont assemblés aux États-Unis, donc générent des emplois américains.

            Delta l’a très bien compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *