AéroportsTransport aérien

Projet Montréal et l’aéroport Montréal-Trudeau

Pour partager cette publication :

Suite à l’élection de Valérie Plante à la mairie et de Projet Montréal au conseil municipal, j’ai fait quelques recherches afin de savoir quelle était la position de la nouvelle mairesse et de son équipe à propos du transport aérien dans la région métropolitaine.

 

J’ai lu le programme de Projet Montréal afin de voir ce que je pouvais y trouver. La récolte a été plutôt mince avec une mention à la section 1.7 du programme qui s’intitule : « adopter une politique de bruit efficace » et c’est au paragraphe E que l’on retrouve la mention suivante : « Exiger d’Aéroports de Montréal, de Transport Canada, de Transport Québec et du Port de Montréal des données objectives et transparentes sur les mouvements aériens, routiers et maritimes et le bruit que les activités de transport génèrent à Montréal».

 

Afin d’en savoir plus à propos de la vision aéroportuaire de Projet Montréal, le sept novembre dernier, j’ai communiqué par courriel avec Youssef Amane de Projet Montréal, mais ma demande est demeurée sans réponse à ce jour. Si le programme de Projet Montréal n’aborde la question du transport que sous l’angle du bruit cela est lié au fait que ce parti qui se veut à l’écoute des citoyens n’avait encore jamais exercé le pouvoir.  Maintenant bien installé à la mairie de la ville centre et de plusieurs arrondissements, Projet Montréal doit apprendre à concilier les objectifs nobles de son programme à la réalité économique de tous les jours.

 

Au cours des dernières années, le développement aéroportuaire s’est accéléré au même rythme que l’activité économique de la région métropolitaine, mettant ainsi en relief le lien qu’il y a entre les deux. La direction d’ADM va devoir apprendre à coopérer avec la nouvelle administration afin de trouver des terrains d’entente pour que tous travaillent au succès du développement aéroportuaire de Montréal qui est essentiel à la santé économique de la région métropolitaine.

 

Au cours de la présente année, l’administration municipale devra prendre des décisions importantes et difficiles quant à l’avenir de l’aéroport Montréal-Trudeau. L’arrivée au pouvoir de Valérie Plante et de Projet Montréal est loin d’être un obstacle puisque maintenant plus que jamais, l’aéroport de Montréal-Trudeau a besoin d’être mieux desservi par les transports en commun.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Projet Montréal et l’aéroport Montréal-Trudeau

    • Jean-Luc Bouchard

      C’est une joke j’espère…

      Répondre
      • Didier Chabanne

        Vous êtes de Montréal ? mrs Bouchard ?

        Répondre
  • J’ai habité à Dorval, et à Ville Saint Laurent en Bois Franc pendants des années, et j’habites à LaChine maintenant…
    de quels bruits qu’on parle?? des avions?? je peux te confirmer que les bruits des trains qui passent derrière la 20 et les motocyclistes me dérangent beaucoup plus que des avions… Elle doit arrêter d’inventer des problèmes qui n’existent pas…

    Répondre
  • Charles

    Maintenant que le nouveau échangeur Dorval est presque terminé et après tant d’années.. Mirabel s’avère une très bonne option, selon moi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *