Des femmes dont la carrière est inspirante

Le 8 mars dernier, le Regroupement Relève AéroMontréal a tenu une soirée dédiée aux femmes en aérospatiale afin d’inspirer les plus jeunes à faire carrière dans cette industrie. L’événement, dont l’invitée d’honneur était la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a fait salle comble et les jeunes femmes représentaient environ 50% des personnes présentes. Pour l’occasion trois femmes ont fait une allocution et en tout 14 femmes et trois hommes ont participé aux différents panels afin de parler de la place des femmes en aérospatiale et de leur intégration.

 

La première était Mme Judy Cameron qui est la première femme pilote à avoir été embauchée par Air Canada.  Mme Cameron a expliqué comment à la toute fin de son adolescence elle a découvert le métier de pilote et surtout à quel point il fallait être déterminée à l’époque où elle a choisi ce métier.

 

La deuxième conférencière était Mme Cynthia Garneau, présidente de Bell Textron Canada, qui a expliqué avoir découvert l’industrie de l’aérospatiale alors qu’elle était déjà sur le marché du travail. Mme Garneau a mentionné que le principal obstacle qu’une femme doit affronter durant sa carrière est souvent le manque de confiance en soi. Elle trouve donc important de reconnaître celles qui ont du talent dans son entourage afin de les encourager et surtout les inciter à prendre confiance en elles.

 

La troisième conférencière était la Capitaine Aysha Al Hamali qui est la première femme pilote des Émirats Arabes Unis et représentante permanente de ce pays à l’OACI. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Mme Al Hamali a toujours voulu être pilote et elle n’a jamais envisagé que cela ne se produirait pas; pour elle, sa destinée lui est donc toujours apparue très clairement. C’est la confiance et le support de sa famille qui lui a permis de passer à travers des obstacles.

 

Les autres invités étaient :

  • Nathalie Paré, directrice générale du CAMAQ
  • Béatrice Agostini, Gestionnaire du Marketing et des Communications – Sous-systèmes Satellitaires, MDA
  • Fabrice Garro,CEO, Akka Groupe Amérique du Nord
  • Julie Portelance, Directrice, gestion de la masse, des coûts d’ingénierie et du changement, Bombardier Ingénierie en développement de produits, Aéronautique, Bombardier – Grand partenaire de l’événement
  • Katherine Schmidt, Chef des technologies et de l’innovation en matériaux et fabrication, Siemens
  • Martial Pagé, Représentant permanent du Canada auprès de l’OACI
  • Anouk Wawrzyniak, Vice-présidente du Regroupement Relève d’Aéro Montréal
  • Kevin Caron, Director, Capacity Building Programmes, Airport Council International (ACI)
  • Jane Hupe, Deputy Director Environment, ICAO
  • Christoph Schewe, Managing Director, International Federation of Air Line Pilots’ Associations (IFALPA)

 

Après les présentations et panels, les jeunes femmes présentes dans la salle ont été nombreuses à échanger avec les conférencières;  elles avaient l’embarras du choix pour se trouver un modèle à suivre.

One thought on “Des femmes dont la carrière est inspirante

  • mars 11, 2018 at 1:33 pm
    Permalink

    Merci de ta présence André! C’était une très belle soirée! Encore une fois on a vu à quel point l’industrie aérospatiale québécoise est « tissée serrée » lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour une bonne cause.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *