Groupe Meloche veut développer l’impression de pièces métalliques en 3D

Suite à l’annonce du partenariat entre le Groupe Meloche et FusiA Impression 3D, le président et chef de la direction, M. Hugue Meloche, nous a accordé une entrevue.

 

Bien qu’il soit à la tête du chantier croissance d’Aéro Montréal, M. Meloche nous a mentionné qu’il n’y avait pas de lien à faire entre l’annonce du partenariat entre les deux entreprises et la mise sur pied récente du programme accélérateur 360 par Aéro Montréal. Il a précisé que cela fait plusieurs mois déjà que Groupe Meloche et FusiA Impression 3D avaient entamé les discussions en vue d’établir un partenariat.

 

Le groupe Meloche était à la recherche d’un partenaire ayant de l’expérience avec la fabrication et la certification pour l’aéronautique de pièces de métal en utilisant le procédé de fabrication additive. S’il existe plusieurs entreprises qui font de la fabrication de pièces de métal avec l’impression 3D, très peu ont des produits qui sont installés sur des avions qui volent. L’expertise de FusiA Impression 3D est donc rare et sera très utile pour les projets du Groupe Meloche.

 

Le premier projet de collaboration entre les deux entreprises est de prendre un injecteur d’huile pour moteur d’avion que Meloche fabrique actuellement selon un procédé traditionnel et de certifier sa fabrication par impression 3D. Ce projet de recherche et développement devrait nécessiter un investissement d’un million de dollars. Par la suite, les deux partenaires développeront l’usinage en 3D d’autres pièces et composantes servant de conduits de liquides à l’intérieur de moteurs d’avions. M. Meloche tient à préciser que la fabrication 3D n’est pas une méthode d’usinage qui va éclipser tous les autres procédés de fabrication; malgré le grand potentiel de la fabrication additive, elle demeure complémentaire aux autres méthodes de fabrication.

 

Selon M. Meloche, l’impression 3D ne règlera pas non plus le problème de manque de main-d’œuvre, car après l’impression il reste encore plusieurs étapes de finition qui demandent l’intervention humaine. L’entreprise étant originaire de Valleyfield en Montérégie, cela fait déjà plusieurs années qu’elle a de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre; le Groupe Meloche organise des visites d’usine pour les étudiants du primaire et du secondaire afin de se faire connaître des futurs travailleurs de la région. M. Meloche a mentionné que les critères de sélection des chercheurs d’emplois avaient beaucoup évolué, « autrefois on embauchait des gens qui avaient un savoir-faire et maintenant on embauche des personnes qui ont un savoir-être ». La personnalité des individus est plus importante maintenant puisqu’au sein du groupe Meloche, les employés de tous les niveaux sont appelés à travailler en équipe sur des projets spéciaux; ainsi un journalier, un ingénieur et un vice-président peuvent se retrouver sur une même équipe. Si une personne a la bonne attitude, le Groupe Meloche n’hésitera pas à l’embaucher et à la former de A à Z.

 

Le groupe Meloche veut se positionner comme un intégrateur de classe mondiale et est déjà fournisseur de plusieurs motoristes. Les moteurs CFM LEAP-1A et LEAP-1B ainsi que toute la gamme des moteurs PWG de Pratt & Whitney font partie de la longue liste de moteurs d’avions pour lesquels Meloche est un fournisseur. M. Meloche voit dans les cadences de production de l’A320 et du B737 qui sont actuellement très élevées, un défi de capacité et il comprend la réticence des motoristes face au désir d’Airbus et de Boeing de les augmenter encore plus. La chaîne mondiale d’approvisionnement est à ce point sollicitée, que même les fabricants de machines-outils et d’usinage ont de la difficulté à suivre. Cependant, il croit être en mesure de faire face à la demande toujours croissante et planifie présentement les investissements de l’entreprise pour 2021.

 

L’impression 3D devrait donc permettre au Groupe Meloche d’atteindre ses objectifs de croissance à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *