CAE en voie de révolutionner la formation des pilotes, des équipages et des professionnels de la santé en investissant 1 milliard $ CA en innovation sur cinq ans

Pour partager cette publication :
  • Nouveau projet ambitieux pour aider CAE, le Québec et le Canada à se positionner en tant que chefs de file en technologie numérique

MONTRÉAL, 08 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — CAE (NYSE:CAE) (TSX:CAE) a annoncé aujourd’hui qu’elle investira 1 milliard $ CA en innovation au cours des cinq prochaines années pour demeurer à l’avant-garde du secteur de la formation. L’un des principaux objectifs de l’investissement est de financer le projet Intelligence numérique, un projet de transformation numérique visant à développer la prochaine génération de solutions de formation pour l’aviation, la défense et sécurité, et les soins de santé. En partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, le projet permettra à CAE de continuer à jouer un rôle clé pour améliorer la sécurité du transport aérien, la préparation aux missions des forces de défense et la capacité du personnel médical à sauver des vies. Les autres avantages consistent notamment à réduire l’empreinte environnementale en aviation et à répondre à la demande mondiale en équipages. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront, au total, un montant de près de 200 millions $ CA au cours des cinq prochaines années (150 millions $ CA pour le Canada et 47,5 millions $ CA pour Québec).

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec Philippe Couillard se sont joints à la haute direction et aux employés de CAE pour l’annonce, qui souligne l’un des plus importants investissements en innovation dans le secteur de la formation en aviation à l’échelle mondiale.

« En tant que puissance en innovation, CAE est à l’avant-garde du secteur de la formation et utilise la technologie numérique depuis des années. Cet investissement stratégique fera passer notre entreprise au niveau supérieur », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « En utilisant de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, les mégadonnées, la réalité augmentée, ainsi que plusieurs autres, et en les appliquant à la science de l’apprentissage, nous révolutionnerons l’expérience de formation des pilotes, des équipages et des professionnels de la santé, en plus d’améliorer la sécurité. Nous nous engageons à investir 1 milliard $ CA au cours des cinq prochaines années afin d’aider CAE, le Québec et le Canada à se positionner en tant que chefs de file en technologie numérique. »

Le projet Intelligence numérique transformera les produits et services de CAE afin de tirer profit des technologies numériques, qui s’étendent des mégadonnées à l’intelligence artificielle, en passant par l’infonuagique, la cybersécurité et la réalité augmentée/virtuelle. CAE développera sa prochaine génération de technologies de formation pour l’aviation, la défense et sécurité, et les soins de santé, tout en utilisant son vaste réseau de formation et son écosystème de données. Le projet comprend trois principaux secteurs d’activités : le développement d’une technologie numérique évoluée, la transformation numérique de la formation et de l’expérience utilisateur, ainsi que les installations d’innovation et de collaboration de CAE.

CAE mènera le projet Intelligence numérique au Canada en utilisant ses laboratoires de recherche et développement, ainsi que ses installations d’essais et d’intégration. Dans le cadre du projet, CAE développera un campus d’innovation dans son établissement de Montréal en transformant ses espaces de travail, ses laboratoires et ses processus afin de permettre une meilleure innovation et collaboration. Au cours du projet Intelligence numérique, CAE collaborera et développera conjointement des solutions technologiques avec des petites et moyennes entreprises de partout au Canada et qualifiera plus de 150 nouveaux fournisseurs novateurs au pays. CAE collaborera également avec plus de 50 institutions postsecondaires et centres de recherche. Le projet devrait créer et maintenir des milliers d’emplois hautement spécialisés à CAE au Canada et au sein de la chaîne d’approvisionnement établie au Canada de CAE. CAE emploie approximativement 4 000 personnes dans 18 établissements au Canada et plus de 5 000 dans le reste du monde.

Les investissements des gouvernements sont sujets à la finalisation des ententes.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui permettra de créer de nouveaux emplois très spécialisés au Canada, tout en veillant à ce que la prochaine génération de pilotes, d’ingénieurs, de médecins et d’infirmières canadiens aient accès aux outils de simulation et aux programmes de formation les plus avancés du monde. Ce financement permettra à CAE de continuer à hausser la barre en ce qui a trait aux normes de formation, du poste de pilotage à la salle d’opération, pour faire rayonner l’industrie canadienne de l’aérospatiale. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, CAE a choisi de miser sur le talent des Québécoises et des Québécois pour lui permettre de demeurer un chef de file dans son domaine. Nous avons fait du Québec le meilleur endroit pour investir et pour prospérer en créant un climat qui donne confiance aux entrepreneurs. Nous avons fait du savoir-faire des Québécoises et des Québécois notre plus grande richesse. Au cours des 4 dernières années, nous avons donné un véritable élan au Québec. En s’occupant de nos finances publiques et de l’économie, nous nous sommes donné les moyens de rendre notre industrie aérospatiale plus concurrentielle, d’accélérer notre virage numérique, de renforcer l’expertise de Montréal en intelligence artificielle pour faire du Québec une destination incontournable pour l’innovation. »
– Philippe Couillard, premier ministre du Québec

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *