Agrisoma, United Airlines et World Energy s’unissent pour effectuer le premier vol transatlantique propulsé par biocarburant

Pour partager cette publication :

Trente pourcent du kérosène sera remplacé par le carburant oléagineux Carinata lors du vol du 14 septembre entre San Francisco et Zurich

 

SAN FRANCISCO, 13 septembre 2018– Agrisoma Biosciences Inc. , une entreprise agrotechnologique canadienne qui commercialise des semences de Carinata utilisées pour produire du biocarburant, s’est associée avec United Airlines et World Energy pour effectuer son deuxième vol commercial international propulsé par ce combustible. Le Boeing 787 décollera de l’aéroport international de San Francisco le 14 septembre à 14 h 10 et atterrira à l’aéroport de Zurich (aéroport de Kloten) le 15 septembre à 10 h au cours d’un vol sans escale.

 

Ainsi, 30 pourcent du kérosène nécessaire au vol sera remplacé par le biocarburant à base de Carinata raffiné dans les installations de Paramount de World Energy.

 

« Pour l’industrie aéronautique, ce vol constitue une étape marquante dans la recherche de carburants d’origine agricole à faible teneur en carbone », a déclaré Steve Fabijanski, fondateur, président et chef de la direction d’Agrisoma. D’une durée de 11 heures, il s’agira du plus long vol transatlantique utilisant du biocarburant jamais entrepris à ce jour. Ce vol économe en carburant laissera la plus faible empreinte carbone jamais vue dans l’histoire des vols commerciaux transatlantiques. Il s’agira de notre deuxième vol international propulsé par du biocarburant dérivé du Carinata, et il y en aura d’autres. »

 

Au début de l’année, Agrisoma s’est alliée à l’entreprise Qantas Airways et World Energy pour effectuer un vol transpacifique entre Los Angeles et Melbourne utilisant en partie du biocarburant produit à base de Carinata.

 

Agrisoma a conclu des ententes commerciales d’approvisionnement de Carinata dans l’industrie aéronautique mondiale aux fins de production d’un combustible à faible teneur en carbone et chimiquement équivalent au carburéacteur conventionnel dérivé du pétrole. Agrisoma peut compter sur des producteurs de Carinata à la grandeur des Amériques et en Australie, où la plante est cultivée comme seconde récolte en complément des productions agricoles existantes, ce qui procure aux producteurs des revenus supplémentaires et contribue à l’amélioration des sols.

 

Le biocarburant Carinata est obtenu par la récolte de tonnes de Carinata, dont la semence, une fois broyée, permet d’en récupérer l’huile, laquelle est transformée en carburéacteur.

 

Les semences de Carinata permettent de produire à la fois des biocarburants et un sous-produit riche en protéines utilisé pour l’alimentation animale. Les tiges et les feuilles de la culture sont retournées au champ pour enrichir le sol en vue des cultures ultérieures. Carinata est la première semence oléagineuse à obtenir la certification durable émise par la Table ronde sur les biomatériaux durables (Roundtable on Sustainable Biomaterials – RSB), la norme mondiale indépendante et le programme de certification pour les biocarburants durables.

 

 

À propos d’Agrisoma

Agrisoma Biosciences Inc. est une entreprise agrotechnologique établie à Gatineau, Québec, qui commercialise Carinata, une culture oléagineuse non alimentaire conçue pour la production durable de biocarburants. Agrisoma utilise des technologies avancées pour l’amélioration de cette culture afin de fournir des variétés de semence de Carinata de qualité supérieure. Pour de plus amples renseignements, consultez www.agrisoma.com.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *