Air Canada se lance dans la bataille de l’Atlantique avec le B737-MAX8

Pour partager cette publication :

Au printemps dernier, Air Canada a lancé les liaisons Toronto-Dublin et Montréal-Dublin en utilisant pour la première fois le B737-MAX8 sur des liaisons transatlantiques. La fréquence est de trois allers-retours par semaine et un des buts d’Air Canada était d’établir le coût d’opération de ce monocouloir sur les liaisons transatlantiques. On peut conclure que l’expérience d’Air Canada a été positive puisqu’en 2019 elle ajoutera la liaison Montréal-Bordeaux avec le B737-MAX8 avec une fréquence de quatre allers-retours par semaine.

 

Les avions monocouloirs de nouvelle génération ont un coût d’opération très bas qui les rend compétitifs par rapport aux avions de plus grande taille sur les liaisons de moins de 3 000 miles nautiques. Le prix de base pour un aller-retour Montréal-Bordeaux est de 665 $ canadien avec Air Canada, ce qui est nettement moins que le prix de base d’Air Transat à 845 $ canadien avec les vieux A310-300.

 

Le très bas coût d’opération des monocouloirs sur des liaisons transatlantiques de près de 3 000 miles nautiques poussera les compagnies aériennes à multiplier leur utilisation entre les villes de la côte Est de l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. Les aéroports régionaux pouvant facilement recevoir les appareils monocouloirs permettant d’éviter l’engorgement des grands aéroports est un autre facteur en faveur de leur utilisation sur l’Atlantique Nord.

 

Moins d’un an après avoir mis en service son premier B-737-MAX 8, Air Canada a déjà décidé de l’utiliser sur trois liaisons transatlantiques alors que cet avion devait d’abord servir à remplacer le A320 sur des vols intérieurs. La bataille de l’Atlantique ne fait que commencer…

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada se lance dans la bataille de l’Atlantique avec le B737-MAX8

  • octobre 3, 2018 at 9:00 pm
    Permalink

    Montréal-Bordeaux avec Air Canada… Dure concurrence pour Air Transat, qui doit avoir hâte de recevoir ses A321.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *