_GénéralAérospatialeCommuniqués de presse

Alliance intersyndicale Québec-Europe en aérospatial

Pour partager cette publication :

Le syndicat #1 d’Airbus en France de passage au Québec

Montréal, 11 octobre- Du 4 au 9 octobre dernier, une délégation du syndicat français, Force Ouvrière (FO) qui représente 57% des travailleurs syndiqués des usines Airbus de France, était de passage au Québec pour rencontrer le Syndicat des Machinistes. Cette démarche s’inscrit dans une seconde phase de l’alliance intersyndicale entre les syndicats européens de l’aérospatiale et le Syndicat des Machinistes.

En plus des rencontres avec les représentants du Syndicat des Machinistes, les cinq représentants de FO sont rendus dans les usines de Bombardier à Dorval, Saint-Laurent et Mirabel, qui fait maintenant partie de la Société en commandite C-Séries depuis le 1erjuillet. La délégation syndicale française, a également visité l’usine de Safran à Mirabel, où sont fabriqués les composantes de trains d’atterrissage des Airbus A320, A330, A340, A350 et A380 et le Boeing 787.

« Dans une époque où les entreprises sont actives partout dans le monde, il est plus que jamais nécessaire pour nous de nous unir à international. L’alliance que nous sommes en train de forger améliorera nos façons de faire et fera croitre notre mouvement en développant une solidarité entre les travailleurs de l’aérospatiale du Québec et de l’Europe », soutient le coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes, David Chartrand.

« Je suis convaincu que le Syndicat des Machinistes et FO partagent beaucoup de points de vue et de valeurs, ce qui laisse entrevoir une belle perspective de collaboration», estime Bruno Reynes est secrétaire fédéral et secrétaire du syndicat FO Airbus Toulouse.

« Au moment où nos destins se nouent dans le rapprochement industriel et commercial de Bombardier avec Airbus, je suis très heureux que nous démontrions à l’ensemble des travailleurs et à nos dirigeants, que nous sommes capables de nous unir à l’international sur le plan syndical, pour la défense des intérêts des travailleurs que nous représentons et par conséquent aussi pour la défense de notre industrie. »Jean-François Knepper, délégué Syndical Central FO Airbus Commercial Aircraft

Depuis la visite d’une délégation Machinistes en avril 2018, les échanges entre les différentes organisations sont demeurés constants et positifs. La prochaine phase consiste à renforcer de l’alliance syndicale et à construire des actions et des prises de positions communes.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *