Un été fluide au contrôle frontalier de Montréal-Trudeau

Pour partager cette publication :

MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ – Aéroports de Montréal (ADM) souligne avec grande satisfaction le passage efficace et rapide d’un nombre croissant de voyageurs à la frontière canadienne de Montréal-Trudeau lors de la saison estivale 2018 (juillet et août). Ces excellents résultats découlent d’une bonne collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d’investissements récents pour améliorer la fluidité du parcours passager à l’aérogare.

En bref

  • Croissance vigoureuse aux contrôles frontaliers de 8,5% pour la saison estivale 2018, soit 10,2% pour les arrivées internationales ainsi que 4,8% pour les arrivées transfrontalières.
  • Malgré cette forte croissance, le temps d’attente a été inférieur à 10 minutes dans 85 % des cas;
  • Le temps d’attente moyen a été inférieur à 6 minutes.

 

Ces résultats très positifs démontrent l’efficacité de l’ensemble des mesures mises en place et la bonne allocation de ressources par ADM et l’ASFC pour améliorer le temps de passage au contrôle frontalier.

 

Plusieurs projets visant à augmenter la capacité aux arrivées internationales à Montréal-Trudeau ont d’ailleurs été récemment complétés, soient :

  • Une nouvelle configuration du hall des arrivées internationales au coût de 9 millions de dollars
  • La mise en service de 100 bornes d’inspection primaire (BIP) dans ce hall en décembre 2017
  • La mise en service de 33 bornes BIP supplémentaires installées dans le centre de correspondances en février 2018.

 

Citations

« Les importants investissements réalisés au cours de la dernière année ont définitivement porté fruit puisqu’ils ont permis d’augmenter notre capacité de servir les voyageurs, tout en assurant le plus haut niveau de sécurité. Soulignons également l’excellent travail des employés d’ADM, des partenaires, particulièrement le Corps canadien des Commissionnaires et du personnel de l’AFSC, qui ont su maintenir un haut niveau de service pour nos passagers durant cette période fort achalandée.

 

En cette période de forte croissance, le dévouement de ces employés a réellement fait la différence! »

Stéphane Lapierre, vice-président, Exploitation et développement aérien, Aéroports de Montréal.

 

« La  diminution des délais d’attente à la frontière est attribuable à l’efficacité du personnel qui travaille dans nos deux organisations ainsi qu’aux innovations technologiques mises en place.

 

Que ce soit dans la planification, la création et la mise en œuvre de solutions novatrices ou dans la prestation de services, le personnel de nos organisations a démontré aux millions de visiteurs qui arrivent à Montréal que cet aéroport répond et dépasse les attentes les plus élevées.

 

Des investissements récents dans la technologie ont joué un rôle important dans cette réalisation exceptionnelle.  Alors que Montréal devient une destination touristique de premier choix et que le nombre de passagers s’accentue, l’ASFC est déterminée à persévérer dans son partenariat avec ADM afin de relever les défis de demain. »

Maurizio Mannarino, Directeur intérimaire, District des aéroports, Agence des services frontaliers du Canada, Région du Québec.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *