AérospatialeAirbus

A220, mise à jour

Pour partager cette publication :

Airbus a livré deux A220 au mois d’octobre, un à Air Baltic et un à Delta Airlines, ce qui porte le total à 23 depuis le début de l’année. Selon ce qui est prévu, deux autres appareils seront livrés à Air Baltic, trois à Delta Airlines et deux à SWISS, ce qui porterait le total à 30 pour l’année. Avec seulement deux mois à faire, on peut s’attendre à ce que l’objectif de 34 livraisons soit officiellement revu par Airbus, dorénavant ce sera « environ 34 ». Après une séquence d’une dizaine d’A220-100, les A220-300 sont de retour sur la ligne d’assemblage alors que le numéro de série 55052, qui est destiné à Air Baltic a passé l’étape de la jonction des ailes au fuselage.

 

Plusieurs médias ont rapporté qu’Air Baltic avait fait de nombreux changements de moteurs depuis un an; la priorité étant de garder en service les avions déjà livrés, une partie importante de la capacité de production de Pratt & Whitney a été utilisée pour mettre à niveau les moteurs des avions en service. Tous les A220 d’Air Baltic, Korean Air et de SWISS auraient maintenant des moteurs à niveau et Pratt & Whitney pourra se concentrer à livrer à ligne d’assemblage. Si aucun nouveau problème n’est découvert sur les moteurs PWG, la cadence de production devrait augmenter de beaucoup en 2019.

 

Lors d’une conversation que nous avons eue le 26 octobre dernier avec le nouveau président d’Airbus, M. Guillaume Faury, il nous a mentionné que Zodiac avait établi un nouveau plan de redressement et qu’il avait confiance que la qualité des pièces d’intérieur s’améliorerait dans les mois à venir. Espérons que ce plan de redressement sera le dernier.

 

Lors de la cérémonie de livraison du premier A220-100 à Delta Airlines, Les Ailes du Québec a eu l’occasion de s’entretenir avec le président du transporteur aérien M. Ed Bastian. Il a mentionné que la rentabilité de l’A220 permettrait de l’exploiter dans la flotte principale de Delta et qu’il ne serait pas nécessaire de le confier à des exploitants régionaux. Il n’est donc pas question pour Delta Airlines de revoir avec le syndicat des pilotes la clause de limitation des avions régionaux afin de pouvoir y inclure l’A220. La rentabilité de l’A220-100 permet à Delta d’augmenter le nombre de sièges disponibles sur des routes très achalandées où le CRJ-900 peine à suffire à la demande. Il est toujours prévu que Delta Airlines utilise l’A220 afin d’ouvrir de nouvelles liaisons et ce sera probablement vers la fin de 2019.

 

C’est le 6 novembre prochain au salon aérien de Zuhaï en Chine que l’A220 débutera une tournée d’environ un mois en Asie. L’E2, son compétiteur, fera également une tournée dans cette région du monde en novembre. Airbus et Embraer sont donc désireuses de ne pas laisser de côté ce marché qui se développe rapidement et juge utile d’y faire la promotion de leurs avions de 100 à 150 passagers maintenant.

 

Spirit Airlines et United Airlines sont toutes deux à la recherche d’avions d’une capacité de 100 à 150 passagers. Si Spirit Airlines a presque complété son évaluation, United semble vouloir faire traîner la sienne en attendant que Boeing prenne définitivement le contrôle de l’E2 afin d’obtenir un autre escompte gargantuesque de la part du fabricant américain.

 

Enfin, si le discours officiel chez Airbus est toujours d’obtenir 50% des parts de marché pour l’A220, en privé certains commencent à avancer le chiffre de 60%. Depuis février 2016, l’A220 a remporté toutes les grosses commandes face à l’E2, c’est peut-être ce qui justifie l’optimisme de ceux qui visent maintenant 60%.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

6 avis sur “A220, mise à jour

  • Nicolas

    Airbus a déjà revu les livraisons à la baisse pour 2018 à « environ » 18 exemplaires (à partir du 1er juillet) lors de ses résultats trimestriels donc un total de 31 en incluant les 13 livrés par Bombardier au H1.

    Pour ce qui est des clauses de limitations, même si Mr Bastian voulait les renégocier, ce serait un non catégorique des pilotes. Et c’est valable pour tous les transporteurs américains.

    Répondre
    • André Allard

      M. Bastian avait été questionné à savoir s’il désirait renégocier la clause de limitation, en plus de dire qu’il était satisfait de la clause qu’il ne voyait pas l’utilité de la renégocier, il a élaborer quelques peu. Pour ce qui est de la révision à 31, bein je vais devoir m’habituer à lire les résultats trimestriels d’Airbus.

      Répondre
  • Alain Chevrier

    Ne serait ce pas 1autre pour Air Baltic (plutôt que 2) et 4 de plus pour Delta (plutôt que 3) ?

    Répondre
    • André Allard

      Selon la cédule initiale ce devait être deux livraisons à Air Baltic en octobre et une autre en novembre. Il semble que les chiffres soient maintenant inversés. Pour Delta c’est bien 4 livraisons en 2018.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *