Air Canada conclut l’entente pour l’acquisition d’Aéroplan

Pour partager cette publication :

Air Canada conclut des ententes définitives pour acquérir le programme de fidélisation Aéroplan ainsi que des ententes avec des partenaires financiers pour des cartes de crédit comarquées

 


Ces ententes sont des étapes clés de la réalisation du nouveau programme de fidélisation d’Air Canada en 2020.

  • Air Canada conclut une convention d’achat d’actions définitive avec Aimia Inc. en vue d’acquérir le programme de fidélisation Aéroplan
  • Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa concluent des ententes liées aux réseaux et au programme de fidélisation par carte de crédit en vue de leur participation future au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada
  • Grâce à ces ententes, les membres Aéroplan pourront continuer d’accumuler et d’échanger des milles en toute confiance

 

MONTRÉAL, le 26 nov. 2018 /CNW Telbec/ – Air Canada a dévoilé les mises à jour suivantes concernant son acquisition du programme de fidélisation Aéroplan d’Aimia Inc. (« Aimia ») ainsi que d’importants développements concernant son nouveau programme de fidélisation, qui sera lancé en 2020.

Air Canada, avec le soutien financier de ses partenaires, soit la Banque Toronto-Dominion (Banque TD), la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et Visa Canada Corporation (Visa), a conclu une convention d’achat d’actions définitive avec Aimia en vue de l’acquisition d’Aimia Canada Inc. (« Aimia Canada »), propriétaire et exploitant du programme de fidélisation Aéroplan.

 

Parallèlement à la convention d’achat d’actions, Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa ont signé diverses ententes commerciales liées à cette acquisition, notamment des ententes liées aux réseaux et au programme de fidélisation par carte de crédit en vue de leur participation future au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada. Ces ententes entreront toutes en vigueur à la signature de la convention d’acquisition d’Aimia Canada. Par ailleurs, Air Canada poursuit ses négociations avec American Express, qui émet aussi des produits comarqués Aéroplan, afin de maintenir sa participation au programme après 2020.

 

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir conclu l’accord pour l’achat d’Aimia Canada et des ententes définitives pour nos programmes de partenariat avec la Banque TD et la CIBC pour offrir des cartes de crédit comarquées. Sous réserve de la finalisation de la transaction d’achat, ces ententes nous permettront d’offrir la meilleure solution à nos clients et à ceux de nos partenaires. En effet, elles nous permettront de faire une transition en douceur vers notre nouveau programme de fidélisation qui sera lancé en 2020, en protégeant leurs milles Aéroplan ainsi qu’en offrant commodité et valeur à des millions de Canadiens. Notre programme devrait être l’un des meilleurs programmes de fidélisation de l’industrie. Nous savons qu’il satisfera nos clients, et nous avons très hâte d’en dévoiler tous les détails un peu plus tard, l’an prochain », a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

 

L’acquisition d’Aimia Canada dépend toujours de l’approbation des actionnaires d’Aimia et d’autres conditions de clôture, y compris l’obtention des approbations réglementaires habituelles. La convention d’acquisition devrait être signée en janvier 2019.

 

Le prix d’achat global comprend 450 millions de dollars en espèces et la prise en charge d’un passif d’environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan, sous réserve de certaines rectifications après la signature. Air Canada recevra un appui financier de la Banque TD et de la CIBC d’un montant total de 822 millions de dollars. Visa offrira également un appui financier à Air Canada. En outre, à la conclusion des ententes, la Banque TD et la CIBC verseront 400 millions de dollars à Air Canada en versements anticipés s’appliquant aux paiements mensuels des milles Aéroplan.

 

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable. Par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et sont assujettis à d’importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d’événements externes et de l’incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l’action de divers facteurs. L’acquisition du programme de fidélisation Aéroplan est assujettie à l’approbation des actionnaires d’Aimia, à certaines conditions habituelles et à d’autres dispositions, et rien ne garantit qu’elle se concrétisera de la façon décrite dans le présent communiqué de presse ni même de quelque façon que ce soit. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes en date de celui-ci et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent, toute intention ou obligation d’actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d’information ou d’événements à venir ou pour quelque autre motif que ce soit, est rejetée.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada conclut l’entente pour l’acquisition d’Aéroplan

  • novembre 26, 2018 at 6:01 pm
    Permalink

    La disparition d’un intermédiaire inutile (Aimia) entre Air Canada et ses membres AE/voyageurs fréquents est une bonne nouvelle.

    Ça devrait simplifier le processus de réservation des « award seats », et amener plus de flexibilité dans l’attribution des places « awards » dans les vols. (En ce moment, environs 8% des places sont attribuées à Aeroplan)

    Il faut tout de même s’attendre à une dévaluation du programme, particulièrement pour les membres « basic ». (C’est la tendance actuelle de ces progtammes)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *