L’acquisition d’Aéroplan, par Air Canada respecte la règlementation

Pour partager cette publication :

L’acquisition du programme de fidélisation Aéroplan par Air Canada satisfait aux exigences de la réglementation

MONTRÉAL, le 24 déc. 2018 /CNW/ – Air Canada a annoncé aujourd’hui que l’acquisition du programme de fidélisation d’Aimia Inc. (« Aimia ») a satisfaisait aux exigences réglementaires, après réception de la confirmation requise en vertu de la Loi sur les transports au Canada et d’une lettre de non-intervention publiée par le Bureau de la concurrence Canada. Cela fait suite à la conclusion de la convention d’achat d’actions définitive avec Aimia pour l’acquisition d’Aimia Canada Inc. (« Aimia Canada »), propriétaire et exploitant du programme de fidélisation Aéroplan.

Parallèlement à la signature de la convention d’achat d’actions annoncée le 26 novembre 2018, Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« CIBC ») et Visa Canada (« Visa ») ont signé différentes ententes commerciales se rapportant à l’acquisition et pour son soutien, notamment des ententes liées aux cartes de crédit du programme de fidélisation et aux réseaux en vue d’une participation future dans le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada. Ces ententes sont conditionnelles à la signature de la convention d’acquisition d’Aimia Canada. Par ailleurs, Air Canada poursuit ses négociations avec American Express, qui émet aussi des produits comarqués Aéroplan, afin de maintenir sa participation au programme après 2020.

 

Le prix d’achat global d’Aimia Canada comprend 450 millions de dollars en espèces et la prise en charge d’un passif d’environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan, sous réserve de certaines rectifications après la signature. Air Canada recevra un appui financier de la Banque TD et de la CIBC d’un montant total de 822 millions de dollars. Visa offrira également un appui financier à Air Canada. En outre, à la conclusion des ententes, la Banque TD et la CIBC verseront 400 millions de dollars à Air Canada en versements anticipés s’appliquant aux paiements mensuels des milles Aéroplan.

 

La clôture de l’acquisition, prévue pour janvier 2019, demeure assujettie à la satisfaction des conditions habituelles ainsi qu’à l’approbation des actionnaires d’Aimia, qui sera demandée par Aimia lors de son assemblée extraordinaire des actionnaires prévue le 8 janvier 2019.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *