Air Canada et Chorus Aviation signent une entente valide jusqu’en 2035

Pour partager cette publication :

Air Canada et Chorus Aviation ont annoncé aujourd’hui avoir signé une entente visant la modification et le renouvellement du contrat d’achat de capacité qui était valide jusqu’en 2015 afin de la prolonger jusqu’en 2035.

 

La nouvelle entente permettra à Air Canada de générer des économies de 50 M$ en 2019 et 2020 et des économies cumulatives de 53 M$ de 2021 à 2025. Air Canada fera également un placement de 97 M$ dans Chorus Aviation contre environ 10% du capital action.

 

La flotte de Chorus aviation sera d’environ 105 appareils jusqu’en 2025 puis elle passera à 80 alors que la taille des avions sera ajustée pour avoir une flotte presque exclusivement d’appareils de 75 passagers. Dans la deuxième moitié de 2019 Air Canada transfèrera 6 CRJ-900 à Chorus qui utilisera environ 60% du placement d’Air Canada pour acheter 9 nouveaux CRJ-900 de plus.

 

Voici le communiqué de presse d’Air Canada :

 

Air Canada annonce des améliorations à son contrat d’achat de capacité avec Jazz Aviation S.E.C. (une filiale de Chorus Aviation Inc.) et un placement en titres de capitaux propres de 97,26 millions de dollars dans Chorus

 

  • Les modifications apportées au contrat d’achat de capacité (CAC) en vigueur avec Jazz prolongeront la durée du CAC dedix ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2035; les modifications sont assujetties à la ratification d’une convention collective préliminaire entre Jazz et l’ALPA au nom de ses pilotes.
  • Les modifications simplifieront et moderniseront le parc aérien de Jazz et offriront une plus grande souplesse au parc régional d’Air Canada; on prévoit des économies de 50 millions de dollars pour chacune des années 2019 et 2020 relativement au CAC par la diminution du barème fixe et les réductions liées à l’incitation au rendement.
  • Lorsque les modifications entreront en vigueur, Air Canada fera un placement en titres de capitaux propres de 97,26 millions de dollars dans Chorus, et Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières d’Air Canada, sera nommé au conseil d’administration de Chorus.

 

MONTRÉAL, le 14 janv. 2019 /CNW Telbec/ – Air Canada a annoncé aujourd’hui une entente visant à modifier et à prolonger le contrat d’achat de capacité (CAC) conclu avec Jazz Aviation S.E.C., une filiale en propriété exclusive de Chorus Aviation Inc., aux termes duquel Jazz exploite actuellement certains vols régionaux d’Air Canada Express. Les modifications devraient assurer la stabilité à long terme de Chorus, en réaffirmant que Jazz demeurera le transporteur Express le plus important d’Air Canada à l’avenir, tout en permettant la croissance des activités de location de Chorus grâce à un placement d’Air Canada en titres de capitaux propres et à la prévisibilité des flux de trésorerie de Jazz provenant des opérations du CAC jusqu’en 2035. Les modifications favoriseront la solidité et la compétitivité de la marque Air Canada Express et de son réseau régional d’un océan à l’autre et permettront à Air Canada de réaliser d’importantes économies grâce au CAC, tout en optimisant la souplesse du réseau et du parc aérien comparativement au contrat actuel.

 

« Nous sommes très heureux d’être parvenus à cette entente mutuellement avantageuse avec Jazz et Chorus qui nous apportera une stabilité à long terme, une plus grande certitude quant aux coûts et la souplesse nécessaire pour moderniser le parc aérien régional au profit de nos clients. Les modifications nous permettront d’améliorer la rentabilité de nos services régionaux afin d’être plus concurrentiels, de déployer les appareils les mieux adaptés à un marché régional donné et de générer du trafic supplémentaire pour alimenter notre réseau international, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Comme preuve supplémentaire de l’engagement d’Air Canada à l’égard d’un partenariat à long terme fructueux, lorsque les modifications du CAC entreront en vigueur, nous ferons un placement en titres de capitaux propres de 97,26 millions de dollars dans Chorus. En plus d’harmoniser nos intérêts mutuels, nous croyons que le CAC représente une excellente valeur pour les actionnaires d’Air Canada. »

 

« Nous avons saisi ensemble cette occasion unique de renforcer notre partenariat à long terme pour les 17 prochaines années, a souligné Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. Nous nous réjouissons d’accueillir Mike Rousseau au sein de notre Conseil d’administration : son expertise sera vraiment précieuse pour la poursuite de la stratégie de croissance et de diversification de Chorus. »

 

Points saillants des modifications du CAC

  • Prolongation de dix ans de la durée du CAC, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2035.
  • Simplification et modernisation du parc aérien de Jazz avec l’augmentation du nombre et de la taille des appareils. Les modifications comprendront divers niveaux minimaux d’appareils couverts à différents moments, ce qui donnera à Air Canada la souplesse nécessaire pour optimiser son parc dans le cadre de sa stratégie de réseau.
  • Maintien de la structure à barème fixe, comprenant de nouvelles modalités atténuant le risque et la rémunération liée au marché, afin de rendre le CAC plus concurrentiel face aux nouveaux rivaux qui entrent sur le marché.
  • Les économies prévues pour Air Canada sont d’environ 50 millions de dollars pour chacune des années 2019 et 2020, et les économies cumulatives d’environ 53 millions de dollars entre 2021 et 2025, par rapport au cadre du CAC de 2015 (grâce à la diminution du barème fixe et aux réductions liées à l’incitation au rendement); au-delà de 2025, un barème fixe concurrentiel sur le marché s’applique pour la période de prolongation. Ces chiffres appuient les programmes de transformation des coûts d’Air Canada.
  • Poursuite d’une entente sur la mobilité des pilotes très fructueuse qui permet aux pilotes d’Air Canada Express d’avoir accès à des carrières de pilotes à Air Canada sur une base planifiée.
  • Air Canada regroupera une plus grande partie de sa capacité régionale globale dans l’aire de desserte de Jazz, ce qui réduira ses coûts régionaux globaux à l’avenir.
  • Les modifications entreront en vigueur rétroactivement le 1erjanvier 2019, sous réserve d’un certain nombre de conditions, notamment la réalisation du placement d’Air Canada en titres de capitaux propres dans Chorus et la ratification d’une nouvelle convention collective préliminaire entre Jazz et l’Air Line Pilots Association, International (ALPA), le syndicat représentant les pilotes de Jazz.

 

Points saillants du placement en titres de capitaux propres

  • Air Canada a convenu de souscrire 15 561 600 actions à droit de vote de catégorie B du capital de Chorus, soit environ 9,99 % des actions à droit de vote variable de catégorie A et des actions à droit de vote de catégorie B de Chorus émises et en circulation sur une base combinée. Cela représente un placement de ~97 260 000 $ de la part d’Air Canada.
  • Les actions de Chorus seront émises à Air Canada au prix de 6,25 $, ce qui représente une prime d’émission de 5 % sur le cours moyen pondéré en fonction du volume sur cinq jours des actions à la clôture des marchés, le jeudi 10 janvier 2019.
  • Air Canada et Chorus concluront une convention concernant les droits des investisseurs au titre de laquelle, entre autres choses, Air Canada détiendra les actions du placement, pendant au moins 60 mois, participera au réinvestissement des dividendes de Chorus et acceptera les dispositions habituelles de statu quo, sous réserve de certaines exceptions limitées.
  • À la clôture du placement en titres de capitaux propres, Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières d’Air Canada, sera nommé au conseil d’administration de Chorus.

 

Air Canada n’a pas l’intention de formuler d’autres observations en attendant la ratification de l’accord préliminaire entre Jazz et l’ALPA; un communiqué de mise à jour du marché sera publié lorsque toutes les conditions de clôture relatives à la réalisation des transactions précédemment citées seront remplies.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *