Air Richelieu premier collège privé à offrir un DEC

Pour partager cette publication :

Plusieurs collèges du Québec offrent une attestation d’études collégiales (AEC) en pilotage professionnel; mais aucun n’offre le Diplôme d’études collégiales DEC en pilotage comme le CÉGEP de Chicoutimi.

 

Lors d’une entrevue, le directeur des opérations du Collège Air Richelieu, M. Thierry Dugripp, nous a confirmé :  qu’à partir du mois de janvier 2020, le collège Air Richelieu offrira un DEC en pilotage d’avions multimoteurs, IFR. En plus de la formation spécifique en aviation de l’ATPL intégré, le collège dispensera entre autres des cours de Français, Mathématique, philosophie et éducation physique. Les étudiants au DEC chez Air Richelieu recevront donc une formation générale de 1 200 heures. En ajoutant la formation de l’ATPL intégré, c’est près de 2 400 heures de formation qui seront dispensées aux étudiants.

 

Les étudiants paieront 100% des frais de formation qui sont de l’ordre de 105 000 $ sur trois ans. Air Richelieu devient le premier collège entièrement privé au Québec à offrir un DEC complet. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ne verse donc aucune somme au collège Air Richelieu.

 

Puisque le DEC en pilotage dispensé par le collège Air Richelieu comprend la formation ATPL intégré; les étudiants écrivent les examens SARON et SAMRA pour la licence de pilote de ligne. Dès leur sortie du collège ils peuvent donc agir à titre premier officier sur un avion de ligne.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 réflexions sur “Air Richelieu premier collège privé à offrir un DEC

  • août 22, 2019 à 5:36 am
    Permalink

    À ce prix j’imagine que le nombre d’étudiants doit être assez limité.

    Répondre
    • août 22, 2019 à 7:34 am
      Permalink

      Le taux d’inscription est excellent et il y a un processus de sélection de sorte que ce ne sont pas nécessairement tous les inscrit qui seront admis. La demande est forte du côté des étudiants étrangers car avec le DEC vient le droit de travailler ici. En Europe un diplôme similaire coûte près du double.

      Même ici, ce prix n’est pas si exorbitant pour des parents si tu prend en considération les frais de délocalisation à Chicoutimi pour trois ans. Comme le CEGEP de Chicoutimi n’accepte que 40 d’étudiants par année, il reste beaucoup clientèle pour les écoles de pilotage. Une licence professionnelle avec ATPL intégré coûte au bas mot 75 k.

      Répondre
  • septembre 6, 2019 à 5:12 pm
    Permalink

    Bonjour,
    Le souci avec les étudiants étrangers c’est qu’à l’issue de la formation ils ne seront pas résidents permanents et ne pourront en ce cas, postuler dans les majors… Or, c’est ce qui leur ai fait « miroiter » au moment de signer!….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *