AérospatialeAirbus

Airbus annonce deux grosses commandes au Dubaï Air Show

Pour partager cette publication :

Au deuxième jour du Dubaï Air Show, Airbus a annoncé deux grosses commandes par des compagnies du Moyen Orient.

 

Air Arabia

 

Le transporteur à rabais Air Arabia a passé une commande de 120 appareils de la famille A320NEO. La commande est ventilée de la façon suivante : 73 A320, 27 A321LR et 20 A320XLR. Air Arabia est le plus gros transporteur à rabais du Moyen Orient avec une flotte de 54 avions de la famille A320. Petite déception pour l’usine d’Airbus à Mirabel, l’A220 ne figure dans la commande.

 

Emirates

 

La compagnie Emirates a passé une commande ferme de 50 A350-900 et les livraisons s’étaleront de 2023 à 2028. Cette annonce comporte un succès et un échec pour Airbus; En 2007 Emirates avait commandé 70 A350 pour ensuite l’annuler en 2014. Emirates avait alors évoqué ne pas faire confiance aux performances de l’A350 qui n’était pas encore en service à cette époque. Puis en février 2019, Emirates a signé un protocole d’attente avec Airbus pour l’achat éventuel de 40 A350 et 30 A330NEO. La commande ferme annoncée aujourd’hui vient donc remplacer l’entente de février dernier. L’A330NEO s’avère donc plus difficile à vendre que ce qu’avait prévu Airbus.

 

L’A330NEO

 

Pour une compagnie aérienne, il est beaucoup moins dispendieux d’acheter de l’usagé et refaire la cabine qu’acheter du neuf. Le prix du carburant est bas et devrait le rester encore plusieurs années, ce qui incite encore plus au reconditionnement. Parmi tous les A330 en opération, plus de 425 ont une moyenne d’âge qui se situe entre 10 et 20 ans. Au cours des trois prochaines années plusieurs de ces appareils seront donc disponibles sur le marché de seconde main. Ce marché étant actuellement favorable aux acheteurs, le bas coût d’acquisition attire les chasseurs d’aubaines.

 

L’obstacle principal aux ventes de l’A330NEO est la qualité de l’A330CEO qui performe très bien et vieillit bien. L’A330NEO est un excellent appareil qui finira pas se vendre, mais à court terme Airbus devra être patiente.

Le Dubaï Air Show se terminera le 21 novembre.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “Airbus annonce deux grosses commandes au Dubaï Air Show

  • bernard

    Palma vient de commander 22 dash 8-400 au Dubai. Est-ce quelqu’un peut expliquer que le nouveau fabricant des Q400 reussisse à la place de Bombardier. C est le meme AVION POURTANT .. ET PERSONNE N EN VOULAIS PLUS.

    Répondre
  • Gilbair

    BBD a vendu la ligne Q440 certes. Mais je me pose la question suivante. BBD Toronto manifestement ne construisait pas l’avion de A à Z. Les composantes devaient venir de plusieurs endroits incluant des installations de BBD. Maintenant que Longview a acheté la ligne de montage, c’est maintenant à eux de s’approvisionner auprès de leurs nombreux fournisseurs dont sûrement BBD. BBD est donc maintenant un sous-traitant de Longview. N’est-ce pas plus payant ainsi pour BBD?

    Répondre
    • André Allard

      Pas vraiment, par exemple: En 2016 BBD avait négocié avec le syndicat afin de pouvoir externaliser la production du poste de pilotage et les ailes du Dash8-400. Mais cette mesure a été mise de côté car insuffisante pour rentabiliser la production. À ma connaissance BBD ne fait que très peut de travaille sur le DASH8-400 et à 25 livraisons pas année, y a pas beaucoup d’argent à faire. Le fait que presque tout est fait à Downsview est justement une partie importante du coût de production élevé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *