BombardierCommuniqués de presse

Airbus, Bombardier et Québec concluent le partenariat

Pour partager cette publication :

Airbus, Bombardier et Investissement Québec concluent leur accord de partenariat du programme C Series pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2018

  • Airbus acquiert une part majoritaire dans la Société en commandite Avions C Series (SCACS)
  • Toutes les autorisations règlementaires nécessaires à la conclusion de cet accord ont été obtenues
  • Le siège du partenariat, l’équipe dirigeante et la principale chaîne d’assemblage final sont basés à Mirabel, Québec (représentant environ 2200 employés et sous-traitants), avec le soutien de toute la chaîne d’approvisionnement mondial du C Series
  • Ce partenariat réunit deux gammes complémentaires d’avions sur le segment du marché des 100 à 150 sièges, qui devrait représenter plus de 6000 avions sur les 20 prochaines années
  • La portée mondiale d’Airbus créera de la valeur au profit des clients du C Series, ainsi que des fournisseurs, employés, actionnaires et collectivités
  • L’expertise d’Airbus en matière de montée en cadence industrielle contribuera à optimiser les rendements de production du C Series
  • La croissance du marché des avions C Series justifie la création d’une deuxième chaîne d’assemblage final à Mobile, en Alabama, afin de servir les clients américains

AMSTERDAM, Les Pays-Bas et MONTRÉAL, 08 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Disposant de toutes les autorisations règlementaires requises, Airbus SE (EPA:AIR), Bombardier Inc. (TSX:BBD.B) et Investissement Québec (IQ) sont parvenus à un accord pour que leur partenariat sur le C Series entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018. Cette transaction par laquelle Airbus acquiert une part majoritaire dans la Société en commandite Avions C Series (SCACS) avait été initialement annoncée en octobre 2017. Ce partenariat basé à Mirabel et initié à l’origine entre Bombardier et Investissement Québec (IQ), bénéficiera de la portée et de la présence mondiale d’Airbus, ainsi que de son expertise en matière de vente, de marketing et d’achats afin de produire la gamme d’avions de ligne de toute dernière génération C Series de 100 à 150 sièges.

Airbus travaillera avec ses partenaires Bombardier et IQ afin de valoriser pleinement le potentiel du C Series et d’apporter beaucoup plus de valeur aux clients, fournisseurs, employés et actionnaires, ainsi qu’aux collectivités au sein desquelles le partenariat opèrera. Le siège, la principale chaîne d’assemblage et les fonctions associées seront basées à Mirabel, au Québec.

Comme annoncé précédemment, Bombardier continuera son plan actuel de financement de SCACS. En raison de la clôture anticipée du partenariat, les conditions de ce plan sont mises à jour conformément à l’échéancier suivant : Bombardier financera les déficits de trésorerie de SCACS, si nécessaire, au cours du second semestre de 2018, jusqu’à un maximum de 225 millions $ US; jusqu’à un maximum de 350 millions $ US en 2019; et jusqu’à un montant total maximum de 350 millions $ US au cours des deux années suivantes, en échange d’unités participantes de SCACS avec droit à un dividende annuel cumulatif de 2 %. Tout déficit de trésorerie excédentaire enregistré au cours de ces périodes sera partagé proportionnellement entre les porteurs d’actions classe A de SCACS. Airbus intègrera SCACS dans son périmètre à compter du 1er juillet 2018. Plus d’information financière sur l’opération sera fournie plus tard cette année.

Le programme C Series poursuit sa montée en cadence. Après 17 avions livrés en 2017 l’objectif est de doubler les livraisons en 2018.

Avec cet accord de partenariat, et les performances de ces avions largement éprouvés en service, les parties s’attendent à une demande accrue, nécessitant la création d’une deuxième chaîne d’assemblage final du C Series à Mobile, en Alabama, afin de servir les clients américains. Cette gamme d’appareils est bien placée pour conquérir une large part du marché de 6000 avions dont les sociétés estiment avoir besoin au cours des 20 prochaines années.

Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus, a déclaré à cette occasion : « Ce partenariat renforce notre engagement envers le Québec et toute la communauté aérospatiale canadienne. Nous sommes ravis d’accueillir autant de collègues du programme C Series dans la grande famille Airbus. La force de toute notre organisation est maintenant au service du C Series. Grâce à ce partenariat, ces avions atteindront leur plein potentiel sur le marché et compléteront notre offre globale de produits, apportant ainsi beaucoup de valeur à Airbus, nos clients et nos actionnaires. »

« Cet accord marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour le C Series et l’industrie aéronautique canadienne », a déclaré pour sa part Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier. « Les avions C Series sont largement reconnus comme étant les avions les plus avancés et performants de leur catégorie, et ce partenariat ne fera que renforcer leur succès commercial. La dimension internationale, les relations client et l’expertise opérationnelle d’Airbus sont autant de facteurs clés qui valoriseront et libéreront le plein potentiel de ces appareils. Ensemble, nous allons apporter d’incroyables plus-values et opportunités aux compagnies aériennes, fournisseurs, actionnaires et employés. »

« En alliant la technologie aéronautique la plus innovante et efficiente au monde, conçue et fabriquée au Québec, au savoir-faire et à la présence sur le marché d’Airbus, nous créons une dynamique totalement nouvelle dans un segment prometteur, a déclaré Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique. Avant tout, nous assurons la croissance des appareils C Series et le maintien de plus de 2 000 emplois qui en dépendent à Mirabel. En plus de conserver les activités d’ingénierie, de recherche et de développement ainsi que le siège social de la C Series au Québec, ce partenariat fait de Montréal le plus grand centre de recherche et développement d’Airbus hors de l’Europe, ce qui représente de nombreuses possibilités pour toute notre industrie aérospatiale. »

« Avec cette opportunité, l’équipe C Series au Québec est fière de participer au renforcement du succès de ces avions exceptionnels », a déclaré Philippe Balducchi, chef de la direction du partenariat C Series. « Nos équipes ont travaillé sans relâche et en un temps record pour rapprocher les cultures et les opérations. Nous sommes certains que ce partenariat gagnant-gagnant sera une formidable réussite commerciale. La composition de l’équipe dirigeante du partenariat C Series reflète nos principes de réunir les meilleurs talents que possèdent les deux parties. Aujourd’hui, nous sommes prêts à aller de l’avant et à offrir à nos clients les meilleurs avions qui soient sur leur segment. »

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Airbus, Bombardier et Québec concluent le partenariat

  • C’est maintenant officiel. Il s’agit là d’un mélange de bonne nouvelle (survie du programme) et de triste nouvelle (perte de contrôle par Bombardier).

    Dix ans après le lancement officiel du programme C Series, qui aurait cru que celui-ci connaitrait un tel dénouement? C’est une grande déception, voire un deuil, pour l’amateur d’aviation que je suis.

    Il faut croire que Bombardier a conclu que, sans Airbus, elle ne serait pas capable de vendre le C Series à un prix supérieur à son coût variable de production.

    Le communiqué ne mentionne pas les pourcentages de participation de Airbus, Bombardier et IQ au moment de la clôture.

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    On nous annonce le début des travaux a Mobile en 2019, pour des premières livraisons en 2020. Il y a présentement 3 CS100 de Delta en cours d’assemblages a Mirabel. Première livraison en octobre 2018. J’ai entendu dire que les premiers CSeries construit a Mobile serait des CS300. Lors de la signature avec Delta, il avait été dit que Delta pourrait convertir des CS100 en CS300 après la livraison du 35e CS100. Cela pourrait vouloir dire que les 35 CS100 seront assemblés a Mirabel en 2018 et 2019. Les 40 avions suivants seraient des CS300 assemblés a Mobile. Voila pourquoi l’assemblage a Mobile est si important. Qu’en penses tu André?

    Répondre
    • André Allard

      C’est possible, mais je trouve qu’il est beaucoup trop prématuré de parler des premiers appareils produits en Alabama. Pour que cette théorie tienne, il faut que la ligne d’assemblage de Mirabel accélère le pas considérablement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *