AérospatialeBombardier

Bombardier donne FTV3 à l’ÉNA

Pour partager cette publication :

C’est maintenant officiel, Bombardier a fait don du FTV3 à l’ÉNA lors d’une brève cérémonie tenue aujourd’hui dans un hangar de l’ÉNA.

 

C’est le vice-président C Series, Rob Dewar qui a signé l’entente officielle avec l’ÉNA au nom de Bombardier. M. Dewar s’est dit très heureux d’avoir participé à cette entente qui permettra à l’ÉNA de demeurer un chef de file dans la formation d’entretien d’avions.

 

Du côté de l’ÉNA, la fébrilité des étudiants de première année était perceptible puisqu’ils auront la chance de compléter leur formation en travaillant sur les C Series. L’ÉNA espère que ce don incitera plus de gens à s’inscrire à une ou l’autre des formations qu’elle dispense ou encore que cela encouragera l’arrivée de nouveaux enseignants.

 

FTV3 est présentement à Wichita et devrait arriver à Saint-Hubert à la fin du mois d’août. Juste à temps pour la rentrée des classes et la confirmation d’une subvention de la part de la ministre de l’Éducation supérieure, Mme Hélène David, afin de construire un hangar pour FTV3.

le communiqué de presse de Bombardier:

Bombardier fait don d’un avion C Series à l’École nationale d’aérotechnique

24 mai 2018MontréalAvions commerciaux,  Communiqué de presse

Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui avoir fait don d’un avion CS100 à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), une école affiliée au cégep Édouard-Montpetit. Cet avion sera utilisé à des fins d’enseignement et de formation. Avec ce don, l’ÉNA devient le premier établissement d’enseignement au monde à compter un C Series dans sa flotte.

« Bombardier joue un rôle de leader de l’industrie aéronautique au Canada et à l’échelle mondiale en étant à l’avant-garde du développement et de l’utilisation de technologies révolutionnaires, a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Notre engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence se reflète aussi dans le domaine de l’éducation, alors que Bombardier encourage et soutient des établissements d’enseignement dans leur mission de fournir une formation de la plus haute qualité qui répond aux besoins de l’industrie. »

« Bombardier est très fière d’investir dans le développement d’une main d’œuvre hautement qualifiée pour l’industrie aéronautique de Montréal en augmentant la valeur éducative des activités de formation technique de l’ÉNA », mentionne Robert Dewar, vice-président, Programme d’avions C Series, Bombardier Avions commerciaux.  Le C Series est l’avion le plus innovateur de sa catégorie grâce à sa technologie et à ses matériaux de pointe. Ce don permettra aux étudiants d’acquérir un ensemble plus vaste de compétences puisqu’ils pourront utiliser la technologie la plus avancée offerte sur un avion commercial, et nous espérons susciter encore plus leur intérêt envers le domaine aéronautique. »

Le CS100 (numéro de série 50003) a été construit en 2014 et est le troisième véhicule d’essais en vol (FTV3) du programme C Series. Depuis son tout premier vol, le 3 mars de la même année, l’avion a cumulé environ 1 400 heures de vol. Le FTV3 a été utilisé principalement à des fins d’essais des circuits avioniques et électriques, ainsi que lors de tests de niveau de bruit. L’avion se trouve actuellement au Centre d’essais en vol de Bombardier à Wichita, au Kansas, et joindra la flotte existante de l’ÉNA comptant 37 aéronefs à Saint-Hubert, au Québec, au cours des prochaines semaines. L’ÉNA compte déjà deux avions Learjet et deux avions Challenger au sein de sa flotte.

« Nous sommes honorés de recevoir un cadeau d’une si grande importance. Le C Series est un fleuron technologique québécois et ce don constitue un apport pédagogique majeur pour la formation de nos étudiants, tant au niveau du contenu des cours que des laboratoires pratiques, affirme M. Sylvain Lambert, directeur de l’École nationale d’aérotechnique. Comme l’ÉNA est la seule maison d’enseignement au Québec à former les techniciens en aéronautique, cette acquisition permettra à la relève d’être au fait des plus récentes avancées technologiques. Au nom des étudiants, des enseignants et des membres du personnel de l’ÉNA, je tiens à remercier sincèrement Bombardier pour sa confiance envers notre École et pour ce don qui enrichira la qualité de notre formation. »

Au fil des ans, Bombardier a tissé de nombreux partenariats fructueux avec des établissements d’enseignement spécialisés dans les domaines de l’aéronautique et de l’ingénierie en offrant des stages, des bourses et des dons d’entreprise, et en participant à des projets de recherche et développement. L’an dernier seulement, Bombardier a fait don d’un avion CRJ100 à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, ainsi que d’un avion Learjet 60 à l’ÉNA.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *