Uncategorized

Des occasions d’affaires en Thaïlande pour les entreprises d’ici

Pour partager cette publication :

Reportage spécial

Le gouvernement Thaïlandais cherche à développer son industrie aérospatiale qui ne compte que de 30 à 35 entreprises en ce moment. C’est le Board Of Investment (BOI) qui a le mandat de faire la promotion et le recrutement d’entreprises étrangères désireuses de s’installer en Thaïlande.

 

Les Ailes du Québec a rejoint Flight Global, Rotor and Wings, Aviation Week MRO ainsi qu’Aviation Maintenance Magazine pour une tournée de promotion du 6 au 10 mai dernier organisée par le BOI. Nous vous présentons l’essentiel des informations obtenues lors de cette tournée.

 

Le développement du transport aérien en Asie du Sud Est

La flotte actuelle d’avions en service en Asie du Sud Est s’élève à plus de 6 500 appareils avec une croissance d’environ 500 avions par année. Durant les vingt prochaines années, cette croissance devrait se maintenir et le parc aérien devrait donc atteindre plus de 16 500 appareils en service en 2039.

 

Selon les estimations fournies par le gouvernement Thaïlandais, seulement 40% de l’entretien de ces 10 000 nouveaux appareils mis en service en Asie du Sud-Est serait fait par des entreprises de la région. La Thaïlande s’est donnée comme objectif de faire l’entretien de 20% des nouveaux appareils ce qui représente une augmentation de 100 avions de plus par année pendant 20 ans.

 

L’industrie aérospatiale Thaïlandaise

Toutes les marques de voitures japonaises ont un usine d’assemblage en Thaïlande ce qui a permis de développer une base industriel solide. Les premières entreprises thaïlandaises qui se sont lancées dans l’industrie aérospatiale œuvraient d’abord dans le domaine de l’automobile qui est présent depuis maintenant plus de quarante ans.

 

Comme c’est le cas partout ailleurs, la transition de l’industrie vers l’aérospatiale demande de faire certains ajustements importants mais puisque la capacité d’adaptation de la main d’œuvre thaïlandaise est au rendez-vous, la transition se fait graduellement.

Atelier d'usinage ECC Advance Tech de Thaïlande
Atelier d’usinage ECC Advance Tech de Thaïlande
Contrôle de qualité automatisé ECC Advance Tech de Thaïlande
Contrôle de qualité automatisé ECC Advance Tech de Thaïlande

Le noyau de l’industrie aérospatiale thaïlandaise s’articule autour de quelques entreprises locales et étrangères dont entre autres, Airbus Hélicoptères, BF Goodrich, OMADA International, Senior Aerospace et Triumph.

 

Le taux de chômage en Thaïlande oscille aux environs de 0,2% et étonnamment cela n’est pas un obstacle à la croissance de l’économie. Pour combler la pénurie de main d’œuvre, les entreprises recrutent massivement dans les pays voisins; le Cambodge, le Laos, la Malaisie et le Myanmar. Les salaires en Thaïlande sont donc plus élevés que ceux des pays voisins.  Le gouvernement Thaïlandais offre certaines formations de base mais les entreprises doivent s’attendre à offrir une formation supplémentaire afin de produire selon les normes et standards de l’industrie aérospatiale. La Thaïlande n’est donc pas le pays le moins cher de l’Asie du Sud-Est en terme de coût de production, mais représente plutôt le meilleur rapport qualité prix de la région.

 

Le gouvernement Thaïlandais offre des congés d’impôts et de taxes foncières pouvant atteindre cinq ans et c’est tout. Il n’y a aucun programme d’aide financière ou encore d’injection de capitaux directs dans les entreprises. Quelles soient Thaïlandaises ou étrangères, toutes les entreprises sont évaluées selon les mêmes critères et sans discrimination. Bien que le gouvernement privilégie le secteur des MRO, les entreprises de fabrication innovantes comme celles qui font de la fabrication 4.0 peuvent également être éligibles aux incitatifs fiscaux.

Airbus Hélicoptères de Thaïlande MRO
Airbus Hélicoptères de Thaïlande MRO

L’EEC

L’Easterne Economic Corridor (EEC) est l’organisme en charge du développement du corridor économique du même nom qui est situé du côté Est du Golf de Thaïlande en partant de la capitale Bangkok jusqu’à l’extrémité sud du pays.

 

Dans cette zone, l’EEC se charge du développement des infrastructures de transports : en 2025, l’EEC disposera d’un train à grande vitesse reliant trois aéroports internationaux, d’une ligne ferroviaire à voix double pour le transport de marchandises reliant trois ports de mer ainsi que d’un réseau autoroutier moderne.

 

Des zones franches seront également établies afin de permettre la libre circulation des biens en franchise de tout impôt et frais de douanes.

 

La position géographique de l’ECC et de la Thaïlande permet un accès rapide à toute l’Asie du Sud Est

 

C’est le BOI qui est l’organisme responsable du recrutement d’entreprises désireuses de s’installer en Thaïlande et son bureau de New York s’occupe du recrutement des entreprises de l’est du continent Nord-Américain. Le Bureau de New-York est dirigé par Mme Vorawan Norasucha,  vorawan@boi.go.th

Pour regarder la vidéo de promotion de l’EEC, cliquez sur l’image

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *