_GénéralCommuniqués de presse

ÉTS et Safran inaugurent la Chaire de recherche industrielle

Pour partager cette publication :

MONTRÉAL, le 17 déc. 2019 /CNW Telbec/ – Ce sera bientôt le temps des Fêtes, et les aéroports vivront leur période la plus achalandée de l’année. Cette période de retrouvailles et de réjouissances a toutefois un prix! Le trafic aérien mondial, qui connaît une croissance de 4 à 5 % par an, est à l’origine de plus de 2 % des gaz à effets de serre produits par l’activité humaine. François Garnier, professeur-chercheur à l’École de technologie supérieure (ÉTS), compte contribuer à la résolution d’une partie de ce problème en réduisant à la source les particules fines et ultrafines émises par les moteurs d’avion.

Grâce à la Chaire de recherche industrielle Safran sur le développement de systèmes d’aéropropulsion durables, qui a été inaugurée le 5 décembre dernier à l’ÉTS, le professeur Garnier travaillera avec Safran, un important équipementier de l’industrie aéronautique pour concevoir des moteurs d’avion moins polluants.

« Avant de créer des moteurs moins polluants, il faut bien comprendre les processus physiques et chimiques qui entrent dans la formation des émissions polluantes, que ce soit dans les composants du moteur ou dans le jet propulsif », explique le professeur Garnier. Son équipe de recherche créera des modèles afin de mieux cerner la dynamique des aérosols et leurs précurseurs gazeux. Des données expérimentales permettront aussi de valider les modèles afin que ceux-ci soient les plus représentatifs de la réalité.

« Toutes les deux secondes, quelque part dans le monde, un avion équipé d’un moteur Safran décolle. Et, bien que l’aviation civile ait, au cours des dernières décennies, grandement amélioré son efficacité énergétique et réduit ses effets sur la qualité de l’air, la croissance du trafic aérien crée une pression sur l’environnement. Face à cela, Safran explore toutes les pistes qui mèneront vers la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie aéronautique, et notre participation à cette chaire nous y aidera », a déclaré Sylvain Boisvert, directeur général de Safran Canada.

 

Une norme transitoire de certification existe actuellement pour les particules non volatiles – les émissions de fumée – qui se trouvent aux abords des aéroports, mais elle ne concerne pas les émissions de particules volatiles (vPM). Cela changera bientôt : deux nouvelles normes internationales seront appliquées à partir de 2020 : l’une concerne les émissions de matières particulaires volatiles et l’autre, les émissions de CO2. Les travaux dirigés par François Garnier pourront aider les équipementiers à s’adapter à la nouvelle norme.

 

L’industrie aérospatiale mondiale, regroupée au sein de l’Organisation de l’avion civile internationale (OACI), s’est engagée à réduire son empreinte environnementale. Plusieurs projets de recherche dirigés par les chercheurs de l’ÉTS spécialisés en aéronautique portent sur les fronts visés par l’OACI, soit les biocarburants, la conception de moteurs plus économes en carburant, la conception de systèmes propulsifs électriques ou hybrides, la réduction de la masse des avions ainsi que l’amélioration de la gestion des phases de vol.

ETS et Safran inaugure la Chaire de recherche industrielle
Alain Cayre (Safran France), Yves Devallée (Safran France), François Garnier (titulaire de la Chaire), Sylvain Boisvert (Safran Canada), François Gagnon et Charles Despins (ÉTS). (Groupe CNW/École de Technologie Supérieure)
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *