Hey les filles! Prenez le contrôle de votre avenir

Pour partager cette publication :

 

L’aviation vous attire, mais vous ne savez pas encore quel métier choisir. Avez-vous pensé à une carrière au sein de Nav Canada?

 

Nav Canada est l’organisation qui est responsable de la circulation aérienne au Canada et elle est à la recherche de talent dans le but de combler plusieurs postes; les deux postes les plus en demande en ce moment sont ceux de contrôleuse à de la circulation aérienne et spécialiste de l’information de vol. Afin de discuter du métier de contrôleuse et des perspectives de carrière chez Nav Canada, nous avons rencontré Mme Lyne Moreau qui est gestionnaire de l’exploitation pour la FIR de Montréal.

 

Mme Moreau nous a expliqué que c’est suite à une présentation sur les métiers de l’aviation faite au Centre de formation en transport de Charlesbourg qu’elle a pris la décision de se joindre à Nav Canada. 28 ans plus tard, elle considère toujours que c’était le bon choix et elle n’a jamais eu de regrets. Notez que pour devenir contrôleuse, les critères de base pour le recrutement sont très simples; il faut avoir 18 ans et avoir complété son secondaire 5. La démarche débute par une inscription sur le site de recrutement de Nav Canada https://prenezlecontrole.navcanada.ca. Les personnes retenues seront alors formées par Nav Canada; cette formation peut prendre deux ans. Le salaire moyen des contrôleurs chez Nav Canada se situe aux environs de 100 000 $ par année.

 

Selon Mme Moreau, le travail de contrôleuse est beaucoup moins stressant que ce qui est véhiculé. Elle considère que la période de formation est celle où le niveau de stress est le plus élevé, car la charge de travail des étudiantes est très lourde ce qui génère du stress. Cela permet à Nav Canada de s’assurer que les candidates qui auront réussi leur formation seront capables de gérer la charge de travail qui vient avec leur fonction. Mme Moreau tient à préciser que les contrôleurs ne sont jamais laissés à eux-mêmes lorsqu’ils sont à leurs postes de travail. Il y a toujours un superviseur qui est près et qui peut donner du support au besoin.

 

Nous avons demandé à Mme Moreau si sa carrière avec Nav Canada avait nui à sa vie personnelle ? Si elle a semblé quelque peu surprise par la question, sa réponse a été sans équivoque. Nav Canada offre beaucoup de support à ses employés, dont la présence d’une infirmière sur place qui offre de nombreux soins de base et des conseils. De plus, des conférenciers sont invités à faire des présentations sur place sur la gestion de finances personnelles, l’éducation des enfants, etc. Le support qu’offre Nav Canada à tous ses employés va bien au-delà de la moyenne des employeurs.

Lyne Moreau, gestionnaire responsable de l'exploitation de la FIR de Montréal
Lyne Moreau, gestionnaire responsable de l’exploitation de la FIR de Montréal

Mme Moreau a aussi été supportée par Nav Canada dans son cheminement de carrière et à chaque fois qu’elle a appliqué sur un nouveau poste elle s’est sentie appuyée. En fait, lors de notre visite au centre de contrôle de Montréal, nous avons rencontré deux contrôleuses et ce qui ressort des discussions que nous avons eues avec elles, c’est qu’elles ont appris à se faire confiance parce que leur employeur leur a fait confiance en premier.

 

Une carrière avec Nav Canada peut ouvrir bien des horizons et la présidente du Bureau de la sécurité des transports Mme Cathy Fox, qui y a fait carrière 33 ans, en est un exemple. À l’heure actuelle, les femmes représentent environ 25% des employés de Nav Canada et l’organisation aimerait bien voir cette proportion atteindre 50%.

 

 

Pour en savoir plus sur Nav Canada : cliquez ici

Pour débuter une démarche d’emplois au service de la circulation aérienne : cliqez ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *