Le secret du succès de CAE

Pour partager cette publication :

CAE est une entreprise unique, elle contrôle 80% des parts du marché mondial des simulateurs. Sa division formation forme plus de pilotes que tout autre compagnie. En moins d’un an elle a pris le contrôle de la formation des pilotes de l’aviation d’affaires aux États-Unis. Mais comment expliquer le succès de CAE?

 

Après l’assemblée générale des actionnaires de CAE le 14 août dernier, le président et chef de la direction, M. Marc Parent, a rencontré les médias présents. Vers la fin de la rencontre, un journaliste lui a demandé s’il avait un conseil à donner aux chefs d’entreprises. M. Parent a d’abord expliqué qu’il se sentait mal à l’aise de donner des conseils. Puis il a enchaîné en expliquant ce qui fonctionne pour CAE.

 

La vision

Pour M. Parent, la méthode est simple : chacune des décisions importantes concernant l’entreprise est évaluée en fonction de la vision de CAE. Qu’il s’agisse de faire un investissement ou d’ajouter un nouveau produit, cela doit correspondre à la vision de l’entreprise.

 

La vision de CAE est :

« d’être reconnus mondialement comme le partenaire de choix en formation en vue de renforcer la sécurité, l’efficacité et la préparation. »

 

Toutes les décisions prises par CAE doivent donc correspondre à cette vision. Il y a cinq ans lorsque CAE a pris le virage formation, c’était pour mieux répondre à cette vision.

 

La formation des pilotes d’avions d’affaires

En novembre 2018, CAE a fait l’acquisition de la division formation de Bombardier Avions d’affaires. Cette transaction lui a permis de porter à 80 le nombre de simulateurs pour l’aviation d’affaires qu’elle possède. Puis le 29 août dernier, elle a pris une participation de 50% dans la compagnie SIMCOM. Cette entreprise possède 26 simulateurs et 22 dispositifs d’entrainement. Cette acquisition lui permet de mettre la main sur deux importants centres de formation pour l’aviations d’affaires.

 

CAE est maintenant le leader Nord-Américain pour la formation des pilotes d’avions d’affaires. Les deux acquisitions sont donc en ligne avec sa vision. On peut également s’attendre à ce que CAE achète d’autres centres de formation destinés à l’aviation d’affaires. Ces acquisitions viendront alors contribuer au succès de CAE

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *