Les pilotes de Jazz choisissent la croissance et la perspective de carrière

Pour partager cette publication :

Le 14 janvier dernier, Air Canada et Chorus Aviation (Jazz) avaient annoncé avoir signé une nouvelle entente qui liait les deux entreprises jusqu’en 2035. L’une des conditions cette entente était que les pilotes de Jazz acceptent certaines modifications à leur convention collective.

 

Jeudi dernier, le syndicat des pilotes et Jazz ont publié des communiqués de presse respectifs pour annoncer que les pilotes avaient accepté les modifications dans une proportion de 72%. Suite à la lecture des deux communiqués de presse et à des discussions privées avec des pilotes de Jazz, voici un sommaire des modifications que les pilotes ont acceptées :

 

  • La convention collective est prolongée jusqu’en 2035 avec la possibilité de faire des modifications une fois par année.
  • Air Canada s’engage à ce que 60% des pilotes qu’elle recrutera dans le futur proviennent de Jazz et également à embaucher 90% des pilotes qui se qualifient lorsqu’ils appliquent chez Air Canada.
  • Les 12 CRJ-200 actuellement opérés par Air Georgian seront transférés à Jazz ainsi que les pilotes de ces appareils qui deviendront des employés de Jazz.
  • Jazz recevra cinq CRJ-900 de plus en 2019 pour en porter le total à 26 à la fin de 2019; neuf autres seront ajoutés à sa flotte à partir de 2020.
  • Depuis 2015, il y avait deux échelles salariales pour les pilotes de Jazz, une pour les pilotes embauchés avant 2015 et l’autre pour les nouveaux. Il n’y aura maintenant plus qu’une seule échelle salariale avec des augmentations, affectant surtout les copilotes, de l’ordre de 0,7% en 2019 et de 4% en 2020.

 

Cette nouvelle convention collective fait de Jazz la voie d’entrée royale pour devenir pilote chez Air Canada. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la relation entre Air Canada et son plus gros fournisseur de transport régional vient de se resserrer de beaucoup.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *