Bombardier

Pas de livraison de C Series en janvier

Pour partager cette publication :

 

 

Déjà trois semaines se sont écoulées en janvier et aucun vol de C Series avant livraison n’est au programme chez Bombardier. Il est donc peu probable que Bombardier livre un autre CS100 à SWISS en janvier. Quant au prochain CS300 devant être livré à Air Baltic, il est encore à la finition et ne pourra probablement pas être livré avant le mois de mars.

 

La situation actuelle donne l’impression que pour atteindre l’objectif de sept livraisons en 2016 Bombardier et Pratt & Whitney ont forcé la note et que maintenant il y a un creux dans la chaîne d’approvisionnement. Remarquez que cela n’a rien de surprenant et que comme nous l’avions déjà évoqué, Bombardier produira probablement quelques planeurs au début de 2017. Tout retard de livraison d’ici la fin du mois d’avril ne serait pas dramatique et pourrait être résorbé en cours d’année.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

21 avis sur “Pas de livraison de C Series en janvier

  • C’est un constat très intéressant.

    Est-ce que vous pensez qu’ils vont annoncer un résultat financier meilleur que prévu pour le quatrième semestre et l’année complète 2016 en conséquence ?

    Si c’est le cas, c’est bon pour le prix de l’action. J’en ai encore plein et il faut que je les vende au bon prix.

    Répondre
    • André Allard

      Des résultats très légèrement meilleur que prévu mais pas beaucoup plus. Moins de livraison de C Series et des avions d’affaires vendus à rabais ( Lear 75) empêchent BBD d’avoir un meilleur bilan.

      Répondre
  • Gros Minet

    Airbus a annoncé qu’ils avaient livrer 68 A320NEO en 2016… Il semble que pratt & whitney a des problèmes à livrer que sur CSeries.

    Répondre
    • Bernard La Frenière

      @Gros Minet Airbus devait en recevoir pas mal plus que 68: leur capacité de production est bien plus grande que celle de Bombardier. Bombardier n’a pas été sacrifié.

      Répondre
    • Gros Minet, combien sont livrés avec les moteurs CFM Leap-1A ?

      Répondre
  • Quelques points à considérer. Les employés en charge de la finition et de la livraison ont du travailler fort entre Noel et le jour de l’an. Leur semaine de vacance des fêtes a été reporté au début janvier si bien qu’ils ont repris les activités la semaine du 9 janvier. Des ressources ont été necessaires pour la mise en service des 2 CS300 d’AirBaltic. Il y a eu un creux semblable après la livraison du deuxième CS100 à Swiss. En décembre seulement, nous avons assisté à la mise en services de 4 CSeries. Depuis quelques jours, les 7 avions volent près de 50 heures par jours avec près de 36 vols. Chaque soir, il y a au moins un CS100 de Swiss qui passe la nuit à Paris. C’est pourquoi on observe des 5 et 7 vols par jour. C’est une étape importante pour le CSeries, il est assez fiable pour ne pas avoir à revenir au camp de base chaque soir.
    PW a t il livré des moteurs avec les infâmes ailettes à Bombardier pour les 50015 et 55005. Nous n’avons aucune indication à cet effet. Il doit y avoir plusieurs avions presque fini avec des moteurs sans ailettes dans l’usine.
    Pour les A320NEO, les livraisons ont commencés 6 mois plutôt, le carnet de commande est de 4000 avions dont au moins 40% ont des moteurs PW. On parle de 1600 avions. La cadence des A320 est de plus de 45 avions par mois. Ils ont donc livré en moyenne 5,7 A320 NEO avec moteurs PW par mois. Il a été rapporté à certain moment qu’il y avait jusqu’à 20 planeurs qui attendait les moteurs. Je ne pense pas que PW a favorisé Airbus au détriment du CSeries.
    En conclusion, il faut être patient et avoir à l’esprit que BBD peut livrer 4 avions en un mois comme en décembre dernier.

    Répondre
    • André Allard

      Merci pour les explications supplémentaire.

      Répondre
    • François Bouchard

      Quand vous écrivez 4 avions livrés en décembre, vous forcez un peu. Selon mes notes, le premier d’Air Baltic est parti en novembre, le 29. Quand au dernier de l’année, si le pilote avait eu besoin d’aller aux toilettes avant minuit ce soir-là, il aurait été livré seulement en janvier tellement le planning était serré.

      Ce qu’on retient, c’est que ça leur a tout pris pour en livrer 7 l’an passé. Et je ne vois pas comment ils vont pouvoir s’approcher de 30 cette année parti comme c’est en ce moment. Même une fois l’avion assemblé au complet, ils mettaient autour de 3 semaines pour l’essayer/livrer.

      Qui vivra …. verra.

      Répondre
      • Nicolas

        De toute façon, la date de livraison est comptabilisé lorsque l’avion est payé. Parfois l’avion part plusieurs jours après avoir été payé.

        Répondre
      • ‘c’est que ça leur a tout pris pour en livrer 7 l’an passé’ Difficile d’en livrer plus, PW leur a livré des moteurs que pour 7 avions et souvent à la dernière minute (nov et Déc 2016).
        ‘ils mettaient autour de 3 semaines pour l’essayer/livrer’
        Il ne faut pas oublier la courbe d’apprentissage. Ils peuvent cumuler les 15 heures pour l’essayer en 5 jours, puis un autre 2 jours pour l’acceptation, puis 3 jours pour la livraison. Je suis confiant pour 10 jours. Donc on pourrait avoir 3 livraisons par mois.

        Répondre
  • Combien de C Series prévoient ils de livrer cette année ?

    Répondre
      • Trente livraisons en 2017 est très ambitieux, j’espère qu’ils vont y arriver.

        Ceci dit, comme l’objectif initial en 2016 était de 17 livraisons, il se peut qu’il y a déjà maintenant dix avions dans un état plutôt bien avancé. Ça doit être bien visible dans les usines.

        Il faut donc redémarrer les livraisons rapidement, sinon ils vont manquer de place pour travailler et pour arriver à l’objectif de trente livraisons.

        Répondre
  • Gros Minet

    Je me demande si présentement ils ont la machinerie en place pour produire 120 (ou 150) avions par années. Est-ce que c’est seulement la courbe d’apprentissage qui retarde la montée en production (ok pour les moteurs en quantité insuffisante).

    Pourquoi il n’y a pas plusieurs avions (on va dire plus que 7) qui traine autour de l’usine. Si ce n’était que les moteurs manquant ça serait le cas.

    Répondre
    • André Allard

      Tel quelle, la ligne d’assemblage peut produire 12o C Series par année, avec quelques améliorations peut-être qu’elle peut atteindre 140 par année.

      Répondre
  • La livraison de 35 avions pour 2017, j’ai de fort doute. 35 avions est un plan irealistic 20 si on est chanceux.

    Répondre
  • Germain

    Je suis un fan de l’aviation ou plutôt un fanatique de la bourse; alors avec la plus basse des recommendations d’achat à $4.00 pour la valeur de l’action, si tout se passe bien, on se fait peut-être monter un bateau, oups je devrais peut-être changer mon plan d’investissement? Un planeur ça pas de valeur pour transporter des passagers. Wow ou sont les moteurs?

    Répondre
    • Germain

      Je vais changer de planeur financier?

      Répondre
  • Francois

    From flightglobal.com (today): « Of about 1,200 parts inside the engine, P&W is still concerned about the availability of six as the production ramp-up continues, Hayes says. In September, Hayes said one of the most critical parts shortages involves the engine’s unique, hybrid-metallic fan blades. But P&W remains on track to deliver between 350-400 engines this year, Hayes adds. »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *