Qui sera le premier client du PW812 ?

Pour partager cette publication :

 

Suite à la nouvelle que j’ai publiée samedi dernier, j’ai eu quelques conversations téléphoniques avec des intervenants du milieu qui sont généralement bien informés, afin de savoir qui pourrait bien être le client du moteur PW812 de Pratt & Whitney. D’entrée de jeu nous pouvons exclure les CRJ puisque les dirigeants de Bombardier ont clairement indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de les remotoriser. Une recherche rapide de tous les programmes d’avions civils actuellement en développement nous permet de constater qu’aucun d’entre eux ne sera équipé de moteurs PW812. En poussant l’investigation un peu plus loin, on se rend compte aussi que la plupart de ces nouveaux avions sont trop lourds pour un moteur de la puissance du PW812, mis à part le Cessna Citation Hemisphere dont le poids correspondrait à la puissance du PW812.

 

Ce qu’il y a de particulier avec le Cessna Citation Hemisphere, c’est que Cessna avait d’abord choisi le moteur Sylvercrest de Safran, puis avait rouvert l’appel d’offres pour permettre à Pratt & Whitney de soumissionner avec le PW812. En juillet dernier Cessna avait toutefois reconfirmé le choix du Sylvercrest. Mais, comme Safran éprouve des difficultés avec le développement du Sylvercrest, il est possible que Cessna réévalue son choix étant donné que les premiers moteurs de la gamme PW800 sont eux,  déjà en service.

 

En 2015, le fabricant d’avions d’affaires Gulfstream avait évoqué la possibilité de remotoriser le G350 afin de le rendre plus compétitif. Mais à l’époque les dirigeants disaient qu’ils voulaient d’abord se concentrer sur la mise au point et la livraison de leurs deux nouveaux modèles le G500 et le G600, qui sont équipés des moteurs PW814GA et PW815GA. Cette étape étant maintenant complétée, remotoriser le G350, dont le poids correspondrait à la puissance du PW812, pourrait bien devenir la nouvelle priorité de Gulfstream.

 

Cessna Citation Hemisphere ou G350? C’est à suivre…

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 thoughts on “Qui sera le premier client du PW812 ?

  • janvier 9, 2017 at 8:10 am
    Permalink

    Le G350 n’est plus en production et son grand frère, le G450 (même dimensions, plus d’autonomie seulement), sera produit jusqu’en 2018. Les 2 sont remplacés par les nouveaux G500/G600. Le G550 disparaîtra probablement aussi dans quelques années.

    Reply
  • janvier 9, 2017 at 8:25 am
    Permalink

    Je crois que BBD travaille déjà sur la remotorisation des G5000/G6000 mais les rumeurs laissent plutôt croire à une version améliorée du BR725 (appelé BR725NG).

    Reply
  • janvier 9, 2017 at 9:29 pm
    Permalink

    Pourquoi produire un nouveau moteur sans marché potentiel?

    Reply
    • janvier 9, 2017 at 9:36 pm
      Permalink

      Il y a un client pour ce moteur, mais Pratt & Whitney ne veut pas donner son nom tout de suite.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *