AérospatialeAirbus

Une autre grosse victoire pour l’A321XLR

Pour partager cette publication :

La rumeur d’une commande de 50 A321XLR par United Airlines avait commencé à circuler en après-midi hier. Puis Airbus a confirmé la nouvelle en début de soirée.

 

United utilisera les 50 A321XLR pour remplacer ses 53 B757-200 dont la moyenne d’âge est de 21.6 ans. Les premiers appareils seront livrés en 2024 et le service transatlantique avec l’A321XLR débutera en 2025. Avec une distance franchissable de plus de 4 000 nm et une capacité de 200 passagers, l’A321XLR n’a pas de compétition. United Airlines retardait sa décision sur le remplacement de ses B757 vieillissant dans l’espoir que Boeing lui propose une solution. Mais Boeing ne cesse de tergiverser sur le développement d’un nouvel avion pour le remplacement du B757. Le transporteur américain a finalement décidé d »accepter l’offre d’Airbus. United a également décidé de repousser à 2027 la livraison des 45 A350-900 en commandes.

 

Entre le 1e juin et le 30 octobre 2019, Airbus a engrangé 815 commandes pour les trois variantes de l’A321NEO. Depuis, elle en a décroché 127 de plus portant le total à 942 commandes en six mois. Cela fait maintenant deux ans que Boeing hésite à lancer un nouvel avion capable de compétitionner l’A321LR et l’A321XLR. Pendant ce temps Airbus accumule les commandes.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 avis sur “Une autre grosse victoire pour l’A321XLR

  • MarcelC.

    Sous les commandes de son patron, Boeing continue sur sa trajectoire: maximiser les profits (l’abréviation MAX, c’est pour ça).

    C’est une vision du court terme, et la poussée fulgurante du titre depuis une dizaine d’années arrive à son déclin. Ce n’est que le début d’une généreuse débâcle. Au final, cette gouvernance de Dennis Muilenburg aura été catastrophique pour la compagnie.

    En revanche, voilà un grand bénéfice pour Airbus! Allez chercher United avec une commande pareille, c’est plus qu’un signal! Si Airbus pouvait accroître sa production, il pourrait pratiquement éclipser son rival. Investir dans l’innovation et la qualité, c’est plus payant à long terme.

    Répondre
    • Peters Patrick

      2 ans après votre message, Boeing est encore plus mal que redouté il y a 2 ans. Car après le fiasco du 737MAX, le B787 est toujours cloué au sol après plus de 6 mois. Et American Airlines menace d’annuler sa commande. Sans devoir payer des indemnités. Car le 1er avril 2022, il y aura 1 an de retard. Sans parler de la certification sans cesse repoussée du B777X. Lequel n’a plus de nouvelles commandes depuis plusieurs anneés et qui a déjà subi des annulations….

      Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    United voulait donner toutes les chances à Boeing de lui présenter une solution pour remplacer ses 757. Fautes d’alternatives, elle a commandé 50 A321XLR. Il y a quelques années elle avait magasiné le CSeries. Boeing lui avait vendu des 737-700 à rabais qu’elle a converti en MAX par la suite. Elle est toujours à la recherche de ce type d’avion. Delta a commandé 95 A220, JetBlue 70 et Moxy 60. Boeing n’a toujours rien à lui offrir. Le A220 devient une alternative.

    Répondre
  • Peters Patrick

    je ne parviens pas à comprendre ce qui a poussé Air Canada à commander des B737MAX pour remplacer les A320. En étant une très rare compagnie à quitter Airbus pour Boeing. Des pressions politiques? Financières? En attendant, Boeing est en train de subir la loi d’Airbus sur le segment des moyens-courriers. Chaque année toujours plus forte. Après avoir préféré l’A350-1000 plutôt que le futur (et hypothétique aujourd’hui B777-8) pour son projet SUNRISE, Qantas vient de décider de choisir Airbus pour remplacer tous ses B717 et B737 vieillissants. Avec des A220 et des A321 XLR notamment. L’A220 est, soit dit en passant, un superbe avion qui va monter encore en puissance. Belle réussite canadienne. Embraer finira de frustrer Boeing avec ses nouveaux E 195. Air France-KLM (et sa filiale Transavia) a décidé la même chose en laissant tomber le B737MAX et lui préférant l’A320NEO. 100 appareils avec 60 options en plus. Après avoir choisi l’A220 il y a 2 ans. Si ça continue, il restera une poignée de compagnies comme EMIRATES, QATAR AIRWAYS, SOUTHWEST, RYANAIR et SPICEJET pour toujours soutenir Boeing. Sans oublier les 3 grandes compagnies US. En attendant, Airbus détient plus de 65 % des nouvelles commandes mondiales. Et la crise du Covid ne fait qu’accentuer le choix préférentiel de nombre de compagnies pour des courts/moyens-courriers au détriment des longs-courriers. Plus chers et plus difficiles à remplir sur des lignes moins fréquentées qu’avant la crise sanitaire. Le futur B777X est face à un probable retournement définitif du marché. Il risque d’arriver trop tard dans un marché dominé par les liaisons longue distance de moyens-courriers. Le boom des avions cargo est sans doute la seule bouée de sauvetage.
    Après la saga du fiasco du B737MAX, Boeing est empêtré depuis plusieurs mois dans des retards de livraisons avec son B787, un avion moderne et certes très demandé, mais qui souffre de dizaines de problèmes de qualité. Ce qui met vraiment en péril la rentabilité du programme. Aujourd’hui, Boeing est très endetté. Avec une gamme vieillissante, incomplète et déséquilibrée face à son concurrent européen. Et souffrant depuis les 2 accidents de B737MAX d’une réputation dégradée dans l’aviation commerciale. Pour de longues années encore. Grandeur et décadence….

    Répondre
    • André Allard

      Boeing tenait absolument à reprendre Air Canada et lui a offert un escompte très généreux. De plus, Boeing c’était en gagé à racheter 20 des 45 E1-190 dont Air Canada ne voulait plus après seulement huit ans. Cette partie du contrat est sans doute celle qui a fait pencher la balance en faveur du MAX. En juillet 2018 Air Canada a inscrit une radiation d’actif de 186 M$ pour refléter la dépréciation rapide de la valeur des 25 E-190 qu’elle possédait encore. En octobre dernier, j’avais publié un texte à propose des E-190 d’AC.
      https://www.lesailesduquebec.com/delta-et-les-e190-dair-canada/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *