La diversification de Chorus Aviation

Chorus Aviation est propriétaire de la compagnie Jazz Aviation;  cette dernière opère une flotte d’avions régionaux pour le compte d’Air Canada.

 

L’entente entre Chorus Aviation et Air Canada est un contrat d’achat de capacité (CAC). Chorus s’engage à fournir un nombre minimum de sièges à un prix déterminé alors qu’Air Canada s’engage à les acheter. Le CAC précédent entre les deux parties devait se terminer en 2020, mais en 2014 Air Canada qui cherchait à réduire ses coûts a décidé de renégocier cette entente. Afin de mettre la pression, Air Canada a fait valoir que l’analyse comparative, prévue au contrat pour 2015, désavantagerait Chorus Aviation. Puisque Chorus Aviation n’avait qu’un seul client, elle a accepté de renégocier et les deux parties ont signé en janvier 2015. Il s’agit en fait d’une prolongation du CAC jusqu’en 2025 moyennant certaines modifications importantes, dont le tarif que paye Air Canada.

 

La renégociation de l’entente avec son client unique aura laissé un goût amer à la direction de Chorus Aviation qui l’a incitée à se diversifier. À peine deux mois après la signature du nouveau CAC, Chorus annonçait la conclusion d’une entente pour l’acquisition de la compagnie Voyageur Airways qui opère une flotte de 18 avions régionaux. Puis en octobre 2015, trois nouveaux postes sont créés au conseil d’administration de Chorus Aviation et il s’agit des postes de vice-président Location et Commerce d’avion, vice-président Expansion de l’entreprise et Développement commercial ainsi que le poste de vice-président principal-Investissement stratégique, Fusion et Acquisition. Au mois de décembre 2016, la filiale Chorus Aviation Capital voyait le jour.

 

En huit mois, Chorus Aviation Capital a acheté 16 appareils régionaux qu’elle loue à six compagnies aériennes différentes. À l’exception des trois CRJ-1000 livrés neufs à Air Nostrum, tous les autres appareils achetés étaient usagés et déjà en service chez le locataire. Plutôt de que trouver des gros clients qui vont louer des avions à la dizaine, Chorus Aviation Capital privilégie les contrats de quelques appareils. Cela lui permet d’avoir une large base de clients répartis un peu partout sur le globe et au rythme où vont les choses elle pourrait bien compter plus d’une vingtaine de clients en 2020. Cette façon de faire lui permettra d’établir rapidement un vaste réseau de contacts parmi les compagnies aériennes qui louent des avions régionaux.

 

Le renouvellement du CAC avec Air Canada prévoit que Chorus remplacera les Dash8-300 par des Q400 plus récents ainsi que le remplacement des CRJ200 par des CRJ 900. Les Dash8-300 ont une moyenne d’âge de plus de 15 ans et la filiale Services Techniques Jazz a effectué le premier programme d’entretien prolongé au monde sur un Dash8-300 au mois de juin dernier. Cet entretien permet d’augmenter la durée de vie utile de l’appareil de 50%. D’ici la fin de 2025, Chorus Aviation devra retirer plus de cinquante appareils de la flotte de Jazz et sa nouvelle filiale Chorus Aviation Capital aura pour tâche de les replacer chez d’autres compagnies aériennes.

 

Il est maintenant évident que Chorus Aviation sera beaucoup moins dépendante d’Air Canada lors de la renégociation du CAC vers 2023-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *