AéroportsTransport aérien

ADM consolide sa troisième position

Pour partager cette publication :

Les statistiques sur le nombre de passagers ayant transité à l’aéroport Montréal-Trudeau durant les huit premiers mois de l’année indiquent une solide croissance encore une fois.

 

 

Durant le mois d’août 2017, 1 969 833 passagers ont transité par Montréal ce qui représente une augmentation de 11,2 % sur le mois correspondant de 2016. La moyenne de croissance depuis le début de l’année s’établit à 9,6% et tout indique que la croissance au mois septembre sera tout aussi bonne. Si la croissance devait se maintenir à 9 % et plus pour 2017, ADM terminerait l’année avec plus 18 millions de passagers.

 

 

Le cumulatif des passagers ayant transité à Montréal-Trudeau s’élève à 12 441 410 pour les huit premiers mois de 2017 en comparaison à 10 935 223 à l’aéroport de Calgary pour la même période, soit 1 506 187 de plus. C’est en 2015 que Montréal avait repris la troisième place des aéroports au Canada devant Calgary et depuis l’écart se creuse rapidement.

 

Afin de mieux représenter les différences entre Montréal et Calgary, nous avons reporté les statistiques des huit premiers mois de 2017 avec la répartition selon les trois secteurs d’où proviennent les passagers.

 

 

Nombre de passagers à Montréal et Calgary en 2017

 

 

Le tableau permet de constater des différences importantes entre les deux aéroports dont nous avons reporté les statistiques dans les deux graphiques suivants afin de les illustrer de façon plus évidente.

Proportions selon les secteurs à Calgary

Proportions selon les secteurs à Montréal

 

Le graphique illustre bien la proportion des passagers du secteur international qui est 41% à Montréal mais de seulement 11% à Calgary. En chiffre absolu, Montréal compte 4,3 fois plus de passagers provenant du secteur international que Calgary. Le secteur international connait une forte croissance aux deux aéroports, mais comme il y a 4,3 fois plus de passagers provenant de ce secteur à Montréal par rapport à Calgary, cela donne à Montréal une croissance nettement plus rapide. Le principal avantage de Montréal sur Calgary vient de son positionnement géographique dans la zone densément peuplée du nord-est continental où elle peut puiser les passagers en grande quantité afin d’alimenter ses vols internationaux. Isolée par les plaines désertes de l’Ouest canadien et américain ainsi que les Rocheuses, Calgary ne peut pas pas aspirer à devenir une importante plaque tournante pour les voyageurs à l’international.

 

Grâce à son positionnement favorable ADM s’est installé confortablement au troisième rang des aéroports canadiens et pour plusieurs années encore.

N.B.

Tous les chiffres sont disponibles sur le site des deux aéroports

ADM:http://www.admtl.com/sites/default/files/2017/ADM_Statsdet_Fra_17.pdf

Calgary:http://www.yyc.com/en-us/media/factsfigures/passengerstatistics.aspx

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “ADM consolide sa troisième position

  • « Si la croissance devait se maintenir à 9 % et plus pour 2017, ADM terminerait l’année avec plus 18 millions de passagers. »

    Ce qui veut dire qu’en 2020 on devrait avoir dépassé les 20 millions de passagers depuis longtemps déjà. On aura alors besoin plus que jamais du REM pour relier l’aéroport au centre-ville de Montréal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *