L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec obtient la certification de niveau 2 du programme Airport Carbon Accreditation

Pour partager cette publication :

QUÉBEC, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ – Les efforts de réduction des gaz à effet de serre de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) ont été de nouveau récompensés par l’obtention du niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA).

« Cette certification confirme les efforts que nous déployons pour gérer efficacement nos émissions atmosphériques afin de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous sommes fiers d’être l’un des quatre aéroports canadiens et des 16 aéroports nord-américains à obtenir la certification de niveau 2 », a déclaré M. Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de YQB. « Nous visons à améliorer continuellement notre performance environnementale et à être des leaders en la matière dans notre industrie », a-t-il ajouté.

L’ACA est un programme mondial de certification en matière de gestion du carbone mis en place par le Airport Council International (ACI). Cette certification évalue et reconnaît la démarche de réduction des gaz à effet de serre entreprise par les aéroports et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend quatre niveaux de certification : l’inventaire (niveau 1), la réduction (niveau 2), l’optimisation (niveau 3) et la neutralité (niveau 3+).

« Notre objectif à moyen terme est d’atteindre la certification de niveau 3, qui concerne l’optimisation de nos réductions de CO2. Cela signifie que YQB devra s’attaquer aux émissions de catégorie 3, soit celles sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle direct, mais qui touchent directement l’aéroport », explique M. Gagné. Ces émissions comprennent notamment celles produites par le matériel de manutention au sol ainsi que les mouvements des aéronefs (atterrissage, décollage, stationnement et circulation au sol).

Le programme ACA fournit aux aéroports un cadre commun pour la gestion active du carbone avec des objectifs mesurables. Les émissions de carbone de chaque aéroport sont vérifiées de manière indépendante, conformément à la norme ISO 14064 (comptabilité des gaz à effet de serre) sur la base de preuves à l’appui.

Pour plus de détails sur l’Airport Carbon Accreditation, cliquez ici.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *