Bombardier livre le premier avion Q400 de 90 places à SpiceJet

Pour partager cette publication :
  • SpiceJet devient le premier transporteur aérien à tirer parti du potentiel de bénéfice accru du Q400

 

Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui la livraison de son tout premier biturbopropulseur Q400 de 90 places. L’avion a été remis au transporteur indien SpiceJet Limited (« SpiceJet »), exploitant de lancement de cet avion à capacité accrue de 90 places.

 

« Nous sommes heureux d’ajouter l’avion Q400 de 90 places à notre flotte, a dit Ajay Singh, président du conseil et directeur général de SpiceJet. Ces sièges additionnels et des améliorations au chapitre de la performance nous permettront de réduire considérablement les coûts unitaires et de répondre à nos besoins sur le marché régional. »

 

« La livraison du tout premier avion Q400 de 90 places met en valeur l’engagement de Bombardier, par son programme de biturbopropulseurs Q Series, à répondre aux besoins des clients pour gérer la croissance du volume dans les marchés régionaux, a déclaré Todd Young, chef, Programme d’avions Q Series, Bombardier Avions commerciaux. Je remercie et félicite tous les employés et fournisseurs qui ont travaillé sans relâche à cette plus récente amélioration à l’avion Q400. Je remercie également notre client, SpiceJet, de son soutien et de sa collaboration fermes par rapport à ce programme d’amélioration continue. »

 

« Il s’agit d’un très important jalon pour le programme d’avion Q400, car l’option de 90 places montre tout le potentiel de rentabilité supérieur qu’offre cet exceptionnel biturbopropulseur, a dit Colin Bole, vice-président principal, Activités commerciales, Bombardier Avions commerciaux. Sa capacité de transport accrue permet de réduire de 15 pour cent le coût par place comparativement aux avions Q400 ordinaires, ce qui est un avantage énorme pour les compagnies aériennes. Nous sommes ravis que SpiceJet soit le premier exploitant à mettre en valeur les capacités inégalées et la productivité imbattable de nos biturbopropulseurs. »

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

6 thoughts on “Bombardier livre le premier avion Q400 de 90 places à SpiceJet

  • septembre 21, 2018 at 7:07 pm
    Permalink

    Flightglobal prétend que ce Q400 à 90 passagers (28″) possède la même autonomie / même vitesse que les autres versions du Q400 (78@30″), tout en ayant une baisse de 15% des coûts unitaires.

    Pourtant, 90 pass et x bagage devrait être plus lourd que 78 pass et x bagage…

    Reply
    • septembre 22, 2018 at 5:55 pm
      Permalink

      Difficile à vérifier, la documentation de Bombardier n’est pas à jour depuis 2014…

      Reply
    • septembre 23, 2018 at 5:16 pm
      Permalink

      J’ai fait un peu de recherche:

      Il faut savoir que le Q400 avec la charge utile maximale est loin de faire le plein, le MZFW est de 27578 kg et le MTOW est de 30572 kg, donc il reste un peu moins de 3000 kg pour le carburant sur une capacité maximale de 5360 kg environ.

      Bombardier calcule habituellement 102 kg par passager, mais vu que la version 90 passagers sera exclusivement (ou presque) vendu en Asie, j’ai l’impression qu’ils ont diminué le poids par passager. Ce gain de poids peut être remplacé par du carburant supplémentaire et ainsi conserver l’autonomie annoncée par rapport aux versions avec moins de sièges sans augmenter le poids total de l’avion.

      Par exemple, si Bombardier calcule 95 kg par passager au lieu de 102 kg pour la version 90 pax, on peut ajouter 630 kg de kerosène, donc une augmentation de 21%.

      Reply
  • septembre 23, 2018 at 2:49 pm
    Permalink

    L’autonomie du Q400 est trop grande pour une bonne part des clients. Le Q400-90 a probablement le même MTOW que le modèle à 78 places.

    Reply
  • septembre 23, 2018 at 2:52 pm
    Permalink

    ET avec un pitch de 28″, on ne peut pas rester là dedans plus d’une heure … même pour asiatique.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *