FTV3 effectue son dernier vol pour se rendre à l’ÉNA

Pour partager cette publication :

Pour cet événement bien spécial qu’est le don du C Series FTV3 à l’ÉNA, c’est le pilote d’essai en chef de Bombardier, M Chuck Ellis, qui était aux commandes. Ce dernier nous a d’ailleurs confié avoir un léger pincement au cœur à l’idée de voir FTV3 prendre sa retraite. Alors que la responsabilité des vols d’essai est passé à Airbus, M. Ellis a mentionné que de tous les avions sur lesquels il a volé, le C Series est sans doute celui dont il s’ennuiera le plus tant il était agréable à piloter.

 

L’ancien vice-président au C Series et directeur du soutien à la clientèle et chef de l’ingénierie de l’A220, M. Rob Dewar était également présent pour cette occasion historique et lui aussi a ressenti un léger pincement au cœur en voyant le FTV3 effectuer son dernier atterrissage.

FTV3 arrive à l'ÉNA
FTV3 arrive à l’ÉNA

L’arrivée du FTV3 marque une page d’histoire pour l’ÉNA alors que plusieurs nouveaux professeurs qui débutent leur carrière auront l’occasion d’adapter et de moderniser des modules de formation en fonction du C Series. Notez également que l’obtention de la subvention pour la construction d’un nouveau hangar afin d’abriter le FTV3 semble presque assurée. Le nouveau député de la circonscription de Vachon où est située l’ÉNA, M. Ian Lafrenière, nous a rappelé que lors de la dernière campagne la question d’un nouveau hangar à l’ÉNA faisait consensus au sein des quatre partis politiques présents à l’Assemblée nationale et que ce projet devrait aller de l’avant.

Mission accomplie pour FTV3
Mission accomplie pour FTV3

Pour ce qui est de la rumeur qui veut que Bombardier reprendrait les deux moteurs du FTV3, on nous a confirmé qu’elle est fausse et qu’ils resteraient à l’ÉNA. Cette rumeur tire sans doute son origine dans le fait que le don du C Series et des moteurs comporte certaines ententes spécifiques avec les fournisseurs (ceux de Pratt & Whitney en particulier), concernant la propriété intellectuelle. Mais cette question est bel et bien réglée.

François Casant se prépare à remettre les carnets de vols et techniques du FTV3 à l'ÉNA
François Casant se prépare à remettre les carnets de vols et techniques du FTV3 à l’ÉNA
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *