Airbus marquera ses 50 ans au Bourget

Pour partager cette publication :

Airbus marquera 50 ans d’accomplissements pionniers au salon aéronautique de Paris-Le Bourget 2019 avec des technologies, produits et services innovants

 

À l’occasion de l’édition 2019 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Airbus SE présentera un vaste portefeuille de produits, technologies et services innovants qui répondent aux exigences de l’industrie aéronautique et spatiale d’aujourd’hui et du futur. Cette année, Paris servira également de décor pour fêter les 50 ans de progrès pionniers d’Airbus, qui a créa une série de premières mondiales dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace orientant ainsi la transformation del’industrie.

 

Lors des présentations en vol et sur le statique du salon, Airbus fera la démonstration de sa gamme moderne et très performante d’avions civils. Les présentations en vol quotidiennes incluront les principaux long-courriers d’Airbus, dont l’emblématique A350-1000, le gros-porteur de grande capacité le plus performant au monde, et l’A330neo, qui offre une réduction à deux chiffres de la consommation de carburant par rapport à son prédécesseur. En fin de semaine et pendant le week- end, un A380 de Hi-Fly sera également présenté en vol.

 

Un A220-300 d’airBaltic et un avion d’essai en vol A330neo seront présentés sur le statique. En outre, le mardi 18 juin, le premier monocouloir A321neo destiné à La Compagnie présentera sa cabine 100 % classe Affaires équipée de 76 sièges-couchettes totalement inclinables qui desservira des vols transatlantiques. « Vahana », le démonstrateur du taxi volant monoplace (ou cargo) tout électrique, totalement autonome à décollage et atterrissage verticaux d’Airbussera également présent sur le statique. L’édition de cette année proposera également un mini-stand « Services Centre » dédié, où les visiteurs pourront rencontrer des experts pour découvrir comment la présence d’Airbus sur le marché secondaire commercial au niveau mondial via Skywise peut soutenir de manière efficace les opérations des compagnies et des MRO.

 

Airbus Helicopters mettra en avant ses plateformes militaires modulaires et polyvalentes au salon du Bourget. Une maquette grandeur nature du nouveau H160M sera visible sur le stand du Ministère  de la Défense, ainsi qu’un Tigre HAD et une maquette de la pointe avant du NH90 destiné aux forces spéciales. Le best-seller H145M et une maquette du H125M seront tous deux exposés équipés du système de gestion de l’armement conçu par Airbus, qui offre des capacités d’attaque légère. Le drone hélicoptère de reconnaissance VSR700, conçu pour fournir aux marines des capacités de surveillance élargies, sera également présenté. Côté civil, les visiteurs pourront voir le bimoteur H175 ‘super-medium class’ destiné aux opérations de l’industrie pétrolière et gazière, au transport aérien privé et d’affaires, ainsi qu’aux marchés des services de recherche et desauvetage.

 

Par ailleurs, Airbus Defence and Space fera la démonstration de son vaste portefeuille d’appareils militaires, de systèmes spatiaux, de communications sécurisées et de drones. Les visiteurs ne devront pas manquer le FCAS Experience Centre où ils pourront voir à quoi pourrait ressembler le système européen de combat aérien du futur. La division présentera plus particulièrement les interactions et la gouvernance des différents éléments qui pourraient composer un système européen de combat aérien en 2040 et au-delà. Plusieurs produits militaires seront présentés sur le statique, notamment la dernière variante de l’avion de combat Eurofighter, un A330 MRTT « Multi- Role Tanker-Transport », une maquette grandeur nature du drone européen EuroMALE RPAS (Medium-Altitude Long-Endurance Remotely Piloted Aircraft System), ainsi que des véhicules aériens sans pilote plus petits tels que les modèles ALIACA et DVF2000ER, conçus pour les missions de renseignement, de surveillance et d’inspection. Un transporteur militaire A400M aux couleurs de l’Armée de l’air française sera également visible sur le statique.

 

À l’intérieur du stand principal d’Airbus, des ‘bulles’ interactives présenteront plusieurs thèmes-clés :

« Future of Flight » montrera comment Airbus continue d’optimiser son portefeuille et de changer le futur de la mobilité avec des appareils tels que le  monocouloir A220,  l’A321LR, l’A330neo  et l’A350 XWB, et présentera également l’hélicoptère H160, des initiatives de mobilité aérienne telles que Vahana et CityAirbus, et le projet de démonstrateur de vol hybride-électrique E-Fan X. La deuxième bulle « From Data to Insight » présentera la vision d’Airbus concernant la défense et la sûreté, notamment la famille de systèmes connectés Future Air Power. Cette zone montrera comment Airbus exploite la puissance des données à travers des initiatives de digitalisation telles que les plateformes d’analyse Skywise et Smartforce. Elle présentera également le rôle grandissant des solutions fondées sur les technologies spatiales telles que le programme de surveillance environnementale Copernicus. La zone d’exposition suivante, « A Safer World » présentera les programmes d’avions militaires d’Airbus tels que l’Eurofighter et l’A400M, la solution de communication aérienne sécurisée « Network for the Sky », le drone hélicoptère  de  reconnaissance VSR700, et des initiatives de cybersécurité. Une quatrième zone,intitulée

« Space » présentera différents scénarios spatiaux holographiques animés, notamment « Pleiades Neo », « ArrOW platform », « Eurostar Neo », « Moon Cruiser » et « BepiColombo », la première mission d’exploration sur Mercure. En outre, les visiteurs du stand pourront découvrir, grâce à la réalité virtuelle Full 3D, comment la gestion digitale du trafic aérien UTM (Unmanned Traffic Management) traitera la configuration de l’espace aérien, pour permettre l’intégration en toute sécurité de nouveaux types de véhicules, tels que les appareils autonomes, dans notre espace aérien.

 

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *