AérospatialeAirbus

La bataille des commandes entre Airbus et Boeing

Pour partager cette publication :

Au 31 mai dernier, Airbus déclarait avoir enregistré 364 commandes brutes, 173 annulations pour 191 commandes nettes. De son côté, Boeing déclarait 236 commandes brutes, 171 annulations et 107 commandes nettes. C’est un début d’année plutôt modeste surtout si l’on compare à ceux de la période 2010-18. Durant cette période, Airbus et Boeing vendaient chacun plus de mille avions presque toutes les années. C’est ce qui a permis aux deux géants de se constituer un énorme carnet qu’il faut maintenant livrer. 

Puis en 2019, la crise du MAX est venue mettre un frein aux prises de commandes chez Boeing. Je vous laisse le soin de deviner pourquoi les commandes et les livraisons ont reculé en 2020. Si 2022 marques un certain retour à la normalité, il reste tout de même un certain nombre d’incertitudes : le nombre d’annulations élevé pour les deux fabricants souligne la fragilité de cette reprise. Il faut également considérer les perturbations que vivent les compagnies aériennes et la chaîne d’approvisionnement. Cela pourrait entraîner de nouvelles faillites chez les fournisseurs et les clients d’Airbus et Boeing.

Le coup d’éclat

Tenant compte des circonstances économiques, l’on pourrait croire que la prise de commandes sera basse chez Airbus et Boeing en 2022. Mais les deux belligérants ne semblent pas intimidés par les perspectives négatives. Pour ma part, je m’attendais à ce qu’Airbus profite du salon aéronautique de Farnborough afin de marquer un grand coup. Mais c’est vendredi dernier que le fabricant européen a lancé les hostilités avec une imposante commande venant de Chine. C’est une commande qui en met plein la vue encore une fois et qui relance la bataille entre Airbus et Boeing. De plus, la rumeur veut de Jet Airways, un ancien client de Boeing, passerait une commande à Airbus.

Le fabricant américain devra donc trouver le moyen de répliquer : la rumeur d’une commande de 125 MAX10 par Delta Airlines coure déjà. Mais surtout, Boeing doit trouver un moyen de contrer la grande popularité des trois déclinaisons de l’A321neo. Est-ce que le B757MAX serait la réponse de Boeing ? On ne sait jamais, mais Farnborough 2022 pourrait nous réserver quelques coups d’éclat. Une chose est certaine : la bataille des commandes entre Airbus et Boeing va générer beaucoup de contenu dans les médias.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “La bataille des commandes entre Airbus et Boeing

  • Normand Hamel

    « Est-ce que le B757MAX serait la réponse de Boeing ? On ne sait jamais, mais Farnborough 2022 pourrait nous réserver quelques coups d’éclat. »

    Un 757 MAX serait plus long à certifier que le 737 MAX ne l’a été, et même beaucoup plus long car la FAA serait plus impliquée qu’elle ne l’était la dernière fois. Ce qui fait que le coût de développement de cet avion, qui de plus devrait en bonne partie répondre aux normes actuelles, serait exorbitant. Rendu là aussi bien développer un modèle complètement nouveau. Ce que Boeing aurait d’ailleurs dû faire il y a plus de dix ans maintenant avec des moteurs P&W.

    Répondre
    • André Allard

      Moi aussi j’aimerais bien que Boeing se décide à développer un nouvel avion, mais hélas, ça traine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *