Une peinture pour l’A220-100 de l’ENA
C’est le 23 mai 2018 que Bombardier avait fait le don d’un CS-100 à l’ENA. Lors de la cérémonie, la ministre de l’Éducation supérieure, Mme Hélène David, était présente. Il était alors question de trouver les fonds afin de construire un nouveau hangar pour soutenir les activités de l’école. Mais une élection est arrivée, puis une deuxième, et toujours pas de subvention. Pendant ce temps, le C Series devenu un A220-100, était exposé aux intempéries et son revêtement de protection initial se dégradait.
Un effort collectif
Puisque l’ENA est une école publique, elle doit gérer ses fonds de manière prudente. Afin de pouvoir peindre l’A220-100, elle a dû avoir recours au don de plusieurs intervenants de la grappe aérospatiale québécoise.

Au cours du mois de juillet dernier, l’avion a été déplacé dans le hangar H18. Cette espace fournie gratuitement était une gracieuseté de Nolinor Aviation. Puis PPG Industrie a fait don à l’ENA de la peinture de qualité aéronautique. Peinturer un avion de la taille de l’A220 n’est pas une mince tâche et il faut des professionnels et ce sont ceux d’Airbus Canada qui s’en sont chargés. La cheffe de l’atelier de peinture d’Airbus à Mirabel, Mme Julie Léveillé déclare ce qui suit :

« Airbus est fier d’avoir participé à la réalisation de la peinture de l’A220 de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), une œuvre qui a mobilisé une équipe de huit peintres et un superviseur. Durant cinq jours de travail intensif, ils ont consacré plus de 400 heures à la réalisation de ce projet d’envergure. »

Pour ma part, j’ajouterai mes remerciements à Pierre Gillard. C’est lui qui m’a mis sur la piste et surtout pour les photos de cet article qui sont toutes de lui.
Porte Ouvertes
C’est le 15 novembre prochain que l’ENA, la plus grande école d’aéronautique au monde, tiendra sa traditionnelle journée portes ouvertes de la session d’automne. Prenez note que cet événement s’adresse également aux adultes qui ont de l’intérêt pour une des AEC offertes par l’école.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter