AérospatialeAirbus

Air Serbia évalue l’A220-300

Pour partager cette publication :

Selon Global Aerospace News, Air Serbia lorgne vers l’A220-300 pour ses projets futurs.

Bref portrait d’Air Serbia

Fondée en 1927 sous le nom d’Aeroput, la compagnie est devenue Jat Airways, période durant laquelle Etihad détenait 49 % des actions. Par la suite, la République de Serbie a progressivement racheté les parts détenues par Etihad, devenant l’unique actionnaire.

Publicité

Air Serbia concentre ses opérations sur la ville de Kraljevo, avec un hub principal à Belgrade. Elle dessert 81 destinations, principalement en Europe, avec quelques vols vers l’Amérique du Nord. À l’été 2026, elle fera son grand retour à Toronto après 30 ans d’absence.

La compagnie exploite une flotte hétéroclite de 29 appareils. Un tableau de cette flotte a été généré par intelligence artificielle*, auquel l’A220-300 a été ajouté manuellement.

 

L’entente avec Air Baltic

Air Serbia loue actuellement trois A320 auprès de GetJet Airlines, une entente qui prendra fin le 31 octobre prochain. Pour les remplacer, la compagnie a signé un contrat de location avec Air Baltic.

Ce contrat est de type ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance), soit en français : avion, équipage, entretien et assurance. Dès le 1er novembre, Air Serbia exploitera deux A220-300, auxquels s’ajouteront deux autres durant la période de pointe estivale. Ainsi, les trois A320 seront remplacés par quatre A220-300.

L’évaluation

Le président d’Air Serbia, M. Jiří Marek, a déclaré :

« Ce type d’avion sera un modèle important et un point de référence pour les décisions futures concernant la composition de la flotte d’Air Serbia », poursuit-il, « conformément au développement continu et à la mise en œuvre des plans stratégiques de la compagnie. »

Conclusion

Air Serbia pourrait donc envisager une commande de 9 à 12 A220-300.

 

* La création du tableau à l’aise de IA m’a demandé dix fois plus de temps que la normale en raison d’erreurs constantes. Finalement, je me suis résolu à le compléter avec PhotoScape, car c’était plus rapide. On ne m’y reprendra pas de sitôt !

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Air Serbia évalue l’A220-300

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *