Des Gripen E assemblés au Canada puis livrés à l’Ukraine?
Le 22 octobre dernier, le président Ukrainien M. Volodymur Zelensky a signé un accord préliminaire afin d’acheter de 100 à 150 Avions de chasse Gripen E du constructeur SAAB. Le premier ministre Suédois M. Ulf Kristersson était au côté de M. Zelensky.
La capacité de production
Puis le lendemain, SAAB dévoilait ses résultats trimestriels. À cette occasion, la capacité de production du fabricant a été remise en question. Le PDG du groupe, M. Ulf Kistersson a donc apporté certaines précisions : la compagnie est déjà dans une phase d’augmentation de la cadence de production du Gripen E. l’objectif à court terme est de 20 à 30 appareils par ans. M. Kristersson soutient qu’il ne serait pas impossible de doubler rapidement cette production.
À la recherche de partenaires
M. Kristersson a mentionné que si le contrat se concrétise, il faudra ajouter un nouveau site de production à ceux de la Suède et du Brésil. Il serait alors nécessaire de trouver de nouveaux partenaires en Europe et ailleurs dans le monde. M. Kristersson a mentionné L’Ukraine et le Canada.
Le message
Le gouvernement canadien prévoit qu’il triplera ses dépenses militaires au cours des prochaines années. La question des retombées industrielles des contrats d’achat de la défense a également été remise de l’avant. La déclaration de M. Kristersson est habile car elle laisse miroiter d’importantes retombées industrielles.
Le message est clair : Si le Canada opte pour le Gripen E, SAAB y fabriquera plus d’appareils que la pays a commandé.
Il reste beaucoup à accomplir
Je me réjouis à l’idée de voir une ligne de production du Gripen E s’installer ici. Mais c’est loin d’être chose faite et il reste encore beaucoup de choses à régler. La première étant que le Canada passe une commande.
Puis il faudra obtenir l’accord des pays où des systèmes sont fabriqués. Je souligne ici que le moteur du Gripen est américain. Et il faudra également trouver le partenaire, le financement et le site.
Bref il reste encore beaucoup d’obstacle à franchir, mais on se rapproche d’une entente.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

