Plusieurs commandes à venir pour le Global Eye
Le programme d’avions Global Eye de SAAB compte actuellement deux commandes fermes : 5 par les Émirats arabes unis et 3 par la Suède. Mais plusieurs pays sont à la recherche d’un avion advance early warning and control AEW&C. Voici un bref survol des contrats potentiels à venir.
Le Danemark
Le Danemark est dans le processus final d’acquisition pour quatre Global Eye. Dans ce cas précis, le choix est déjà fait. Il s’agit essentiellement de régler les derniers détails. Notez que la Finlande pourrait se joindre au Danemark pour en acheter, mais on ne sait pas combien.
La France
La France a déjà sélectionné SAAB avec une commande pour deux avions. Là encore, il s’agit de finaliser les derniers détails.
L’OTAN
Suite à l’annulation E7 Wedgetail la semaine dernière, l’OTAN retourne en appel d’offres. Dans ce cas, une préférence sera accordée aux fournisseurs européens. SAAB se retrouve donc en excellente position. La commande initiale sera de six, mais les besoins sont de 13 au total.
L’Allemagne
Il y a également l’Allemagne qui est à la recherche d’un système de détection avancé aéroporté. Dans ce cas, il est question de 6 appareils. Le Global Eye serait en position de tête selon ce qu’a rapporté National Interest le 6 octobre dernier.
L’Égypte
L’Égypte est également à la recherche d’un avion AEW&C et le Global Eye est évalué. Mais le nombre d’appareils n’est pas précisé.
La Grèce
La Grèce possède actuellement quatre E-99 Erieye de SAAB qui sont la version précédente du Global Eye. C’est l’Embraer ERJ-145 que SAAB avait utilisé pour cette version. SAAB part donc encore une fois avec une longueur d’avance pour cette commande.
Le Canada
Le Canada a un programme d’acquisition qui se nomme Contrôle du système aéroporté de détection lointaine. La page d’information à ce sujet mentionne une enveloppe Budgétaire de plus de 5 milliards. Jusqu’à 8 Global Eye pourraient arborer l’unifolié.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter



Ouf ! Quand on y pense, des compagnies comme Lockheed ou Boeing doivent vraiment avaler leur bas avec un président comme Trump !