Airbus a livré neuf A220 en septembre
Airbus a publié la mise à jour de son carnet de commandes plutôt cette semaine. Le fabricant déclare avoir livré neuf A220 à six clients différents. À pareille date l’an dernier, le fabricant en avait livré 45. Airbus en avait livré 30 de plus au dernier trimestre pour finir l’année à 75. Au minimum, on peut donc s’attendre à ce que le total de livraison en 2025 soit de 92. Mais il y a toujours un blitz de livraison au dernier trimestre et on peut se demander si la barre de 100 sera franchie cette année. L’atteinte de ce sommet rapprocherait le programme A220 de son objectif de 14 avions par mois.
Côté commandes, c’est nettement plus tranquille, une seule de 40 appareils a été signée en juin cette année avec Lot Polish Airlines.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Airbus rapporte également avoir livré davantage de A320 équipés de moteurs P&W. Ce pourrait être aussi ce qui leur a permis de livrer davantage de A220 car il s’agit essentiellement des mêmes moteurs (et des mêmes problèmes). D’ailleurs pour expliquer le nombre peu élevé d’appareils livrés Airbus invoquait souvent la lenteur des livraisons de la part de ses fournisseurs, avec sans doute en tête P&W qui semblait à certains moments complètement dépassée par les évènements. Reste à voir maintenant combien de temps les moteurs du A220 resteront accrochés aux ailes avant de devoir les réparer et/ou remplacer certaines pièces usées prématurément. Il est important ici de préciser que ce n’est pas la conception du moteur qui est en cause mais les procédés utilisés pour sa fabrication qui fait que certaines pièces se dégradent très rapidement.
Par ailleurs, je voudrais proposer à l’éditeur de cet excellent blogue de trouver un moyen de nous alerter lorsqu’un nouvel article parait. La quasi absence de LADQ des média sociaux diminuant considérablement les références aux articles publiés. Certains logiciels permettent aussi d’alerter directement les lecteurs qui sont inscrits s’ils le souhaitent. En tout cas moi je le souhaite vivement car je considère important de me tenir à jour à propos de l’actualité aéronautique en général et celle du Québec en particulier.
Merci Normand pour ton commentaire et ta suggestion, je te promet que je vais trouver une solution.