Aérospatiale

Gripen E : les discussions entre le Canada et SAAB se poursuivent

Pour partager cette publication :

L’émission « Les coulisses du pouvoir a diffusé aujourd’hui » une entrevue avec la ministre canadienne de l’Industrie Mme Mélanie Joly. Au cours de l’entretien, la question de l’acquisition d’avions de chasse par le Canada a été abordée. Elle a entre autres mentionné avoir des discussions avec SAAB

Dans un premier temps, Mme Joly y va de cette explication : elle veut profiter du retard dans l’achat des F-35 pour maximiser les retombées économiques du gigantesque programme d’acquisition militaire.

Concours REEE gagnez 2 500$

Un peu plus loin elle élabore sa pensée :

« Premièrement, dit-elle, Ottawa pourrait obtenir des engagements supplémentaires de la part de Lockheed Martin en échange du maintien du contrat pour 88 chasseurs à un coût total de 27,7 milliards de dollars.

Sinon, ajoute Mélanie Joly, le gouvernement pourrait se procurer un nombre réduit de F-35, mais acquérir en parallèle une flotte d’avions de chasse Gripen-E, construits par la firme suédoise SAAB et potentiellement assemblés au Canada.

Par la suite, elle fait la déclaration suivante :

« Ce sera au premier ministre de décider, mais entre-temps, c’est certainement mon objectif de pouvoir obtenir plus du contrat des F-35 de la part de Lockheed Martin, et de poursuivre les discussions avec SAAB. »

Une flotte mixte

Questionnée sur les coûts plus élevés d’une flotte mixte, la ministre déclare :

« Tous les pays du G7 ont une flotte mixte »

 

Ici je tiens à souligner qu’en ce moment, le F35 est l’avion de chasse le plus dispendieux à l’achat et également à l’entretien. Par conséquent, l’ajout d’avions moins dispendieux permettrait de réduire les coûts supplémentaires liés à une flotte mixte.

De plus, je suis de ceux qui pensent que 88 chasseurs pour remplir les mandats du Canada avec l’OTAN ainsi que la souveraineté du territoire sont un nombre nettement insuffisant. C’est plutôt de 200 avions de chasse dont le Canada a besoin : dans les années 50, le Canada possédait la deuxième plus grande flotte aérienne au monde avec plus de 1 000 appareils. Il développait ses propres avions et avait une capacité de production qui le rendait autosuffisant dans le domaine.

À la fin des années 50, le développement par la Russie de missiles balistiques intercontinentaux a réduit la nécessité pour le Canada de posséder une importante flotte pour la défense aérienne. Mais le retour des intentions belligérantes de la Russie et les changements technologiques font en sorte que les avions de chasse redeviennent utiles dans la défense du territoire.

Par conséquent, si le Canada a besoin de plus de 200 avions-chasse, le F-35 est beaucoup trop dispendieux. Je demeure donc sur ma position qui est de dire; « il ne s’agit de savoir si, mais plutôt quand le Canada achètera des Gripen-E de SAAB.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Gripen E : les discussions entre le Canada et SAAB se poursuivent

  • Gilles Lacombe

    Le coût du programme des F-35 a augmenté de 46% en deux ans et c’est écrit dans le ciel que ce n’est pas fini. Alors, sincèrement, le Canada n’a tout simplement pas les moyens de se procurer une flotte unique de F-35. On n’aura pas, en plus, le contrôle de la maintenance des appareils. Une chose que personne ne mentionne, qui est tout aussi important c’est que l’approvisionnement des pièces de rechange sont aussi sujets à le bonne volonté des Américains. J’espère fortement me tromper mais je serais très surpris de voir le Canada acheter des Gripen et opter pour une flotte mixte.

    Répondre
    • André Allard

      Je comprend le scepticisme pour ce qui est de l’achat de Gripen et c’est le genre de situation où on est tellement comptant de s’être trompé. Moi je croise les doigts et j’espère pour lieux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *