AérospatialeBombardier

Remplacement des AEW&C la Corée choisit L3 Harris et le Global 6500

Pour partager cette publication :

La Corée du Sud a complété le processus de remplacement de ses E-7A Wedgtail (AWAC). Elle a choisie la proposition de L3 Harris, qui utilise la plateforme du Global 6500, qui a été retenue. Israel Aerospace est également partenaire de ce programme d’avions de détection.

Publicité
Publicité

Remise en contexte

La Corée du Sud possède quatre E-7A de Boeing qui sont des B737 modifiés. Ils servent à la surveillance aérienne de son territoire et la détection lointaine des menaces. Ces avions sont en service depuis 2012 et souffrent d’un sérieux problème de fiabilité. Or, ces avions sont essentiels pour garantir la sécurité de cet état face à son voisin du Nord.

En 2020, la république Coréenne n’a pas hésité a lancé le processus de remplacement de ses E-7A. Trois propositions ont été faites : Boeing proposait une version améliorée du E-7A Wedgtail, SAAB avec le Global EYE (qui utilise également le Global) et la solution de L3 Harris avec le Global 6500.

Au terme du processus, La Corée du Sud a octroyé le contrat à L3 Harris. Il s’agit d’une commande 4 systèmes complet. On évalue la valeureux contrat à environ 2,2 G$. C’est en 2032 que les avions seront opérationnels

Les avantages du Global 6500

Le Global 6500 est une excellente plateforme pour les missions de longue durée comme celles du programme de contrôle du système aéroporté de détection lointaine (AEW&C). C’est sa grande autonomie, son altitude et sa vitesse de croisière élevée, ainsi que son bas coût d’exploitation qui l’avantage.

C’est en 2023 que L3 Harris a choisi le Global 6500 son programme de détection aéroporté.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Remplacement des AEW&C la Corée choisit L3 Harris et le Global 6500

  • Normand Hamel

    On sait que le Canada a l’intention de se procurer des sous-marins. Il y a deux pays dans la couse: l’Allemagne et la Corée du Sud. Est-ce que cette commande de Global 6500 pourrait avoir un lien quelconque avec l’achat de sous-marins par le Canada, ou bien est-ce une simple coïncidence?

    Répondre
    • André Allard

      Voilà une très bonne question.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *