AérospatialeAirbus

Un air de famille chez Airbus à Mirabel

Pour partager cette publication :

Le 5 juillet dernier, Airbus Canada tenait sa journée portes ouvertes à l’usine d’assemblage de l’A220 à Mirabel. Étant donné que je n’avais pas été en mesure de participer aux derniers événements médiatiques, j’ai profité de l’occasion afin de faire du rattrapage. Cliquer ici pour lire l’article au sujet de l’A220 version haute densité. Puisque c’est une journée familiale, j’en ai profité pour y amener mes deux petits enfants.

La journée portes ouvertes

Les origines de cette journée familiale au site de Mirabel remontent à l’époque de Bombardier. Puis c’est en 2023 qu’Airbus a repris cette activité au grand bonheur des employés et de leur famille. Je souligne que seuls les proches des employés et de certains fournisseurs peuvent participer à cette journée. Pour l’édition 2025, de 5 000 à 7 000 personnes étaient attendues. Cet événement est organisé par des employés qui se chargent de faire les déférentes présentations aux visiteurs. Ce sont eux qui expliquent en quoi consiste leur travail et à la fin du parcours, de près de 4 kilomètres, les visiteurs étaient en mesure de se familiariser avec toutes les étapes de l’assemblage d’un avion de ligne. Les personnes impliquées dans l’organisation et les différentes explications le font de la même manière qu’ils travaillent : avec cœur et passion.

File d'attente pour rentrer dans l'usine
File d’attente pour rentrer dans l’usine

La popularité de cette journée se voit avant même l’accès au site alors qu’il fallait faire la file en voiture pour accéder au stationnement. Par la suite, une autre ligne permettait d’accéder à l’intérieur de l’usine. Quelques divertissements et de la nourriture étaient offerts aux enfants en particulier.

Journée familiale Airbus A220
Journée familiale Airbus A220

Pour le moment, Airbus n’envisage pas d’élargir cet événement au grand public et l’explication est la suivante. Avec des invitations restreintes, près de 7 000 se sont présentées à Mirabel ce 5 juillet et cela a demandé un très gros effort de coordination et d’organisation. Si le public en général était invité à y participer, le nombre de participants pourrait facilement atteindre les 15 000 ou 20 000. C’est beaucoup trop pour la capacité d’accueil du site et cela finirait sans doute par causer plus des frustrations auprès du public.

Les questions des enfants

J’ai profité de la thématique de la journée afin de donner l’opportunité à mes deux petits-enfants, Damien et Marianne 9 ans, de poser chacun une question au PDG d’Airbus Canada, M. Benoit Schultz. Voici le résultat :

La question de Damien : est-ce que c’est vrai que les avions polluent beaucoup?

La réponse de M. Schultz :

  • Si l’on prend un avion avec 149 passagers à bord, comme l’A220, et bien c’est certain qu’il émet plus de polluant qu’une seule voiture. Mais si l’on compare les émissions de 149 personnes qui voyagent de Montréal à Vancouver en voiture ou en avion, alors la réponse est non puisque les émissions de polluants sont à peu près les mêmes. Mais l’objectif pour Airbus est de réussir à mettre au point un avion qui ne polluera pas et pour cela le fabricant mise entre autres sur l’hydrogène.

La question de Marianne : qu’est-ce qu’il y a dans la fumée blanche qui sort des avions dans le ciel?

La réponse de M. Schultz :

  • Cette fumée est ce que l’on appelle les traînées de condensation qui est elle-même le résultat de la combustion du carburant et la condensation de l’humidité présente dans l’air. Donc du gaz carbonique CO², de l’oxyde d’azote Nox et finalement de l’eau H²O. Dans certaines conditions, les traînées de condensation contribueraient au réchauffement climatique et dans d’autres elle le réduirait. C’est un phénomène mal compris et fait l’objet d’études afin de mieux en mesurer les impacts.

Je dois avouer que j’ai été surpris par les préoccupations environnementales de mes petits-enfants, puisque c’est un sujet qu’ils n’avaient jamais abordé avec moi. Finalement, merci à Airbus pour l’invitation et d’avoir accepté les questions de Damien et Marianne.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *