Gulfstream complète l’acquisition des nacelles des moteurs PW800

Pour partager cette publication :

Gulfstream a confirmé avoir complété l’acquisition des droits intellectuels ainsi que de l’équipement servant à la production des nacelles des moteurs PW814 et PW815. Cette transaction a été rendue nécessaire après que NORDAM, qui est le fabricant original des nacelles, se soit placé sous la protection du chapitre 11 et ait mis un terme à la production des nacelles.

 

NORDAM avait obtenu de Pratt & Whitney Canada le contrat de conception et de fabrication des nacelles de la gamme de moteurs PW800 dont le coût de développement a dépassé de beaucoup les prévisions initiales. N’étant pas parvenu à s’entendre avec Pratt & Whitney Canada sur la responsabilité des dépassements de coûts, NORDAM a choisi de se placer sous la protection du chapitre 11 afin de se protéger de ses créanciers.

 

Si l’intervention du fabricant d’avions Gulfstream permet de reprendre la production des nacelles qui sont destinées à ses deux nouveaux avions, le G500 et le G500, cela risque fort d’indisposer Pratt & Whitney Canada dans le futur alors qu’elle développe de nouvelles variantes de la gamme PW 800; Gulfstream étant maintenant le fabricant des nacelles de moteur de la gamme PW 800, elle n’a aucun intérêt à ce que de nouvelles variantes soient développées pour équiper les avions de ses concurrents.

 

Sans aucun doute la meilleure solution pour Pratt & Whitney Canada serait que la maison mère UTC rachète de Gulfstream les droits de production des nacelles, mais cela risque de coûter cher.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 thoughts on “Gulfstream complète l’acquisition des nacelles des moteurs PW800

  • octobre 3, 2018 at 7:38 am
    Permalink

    Pour le PW812D du 6X, c’est UTC Aero Systems qui a eu le contrat. Ce ne sera pas la même nacelle que les Gulfstream.

    Reply
    • octobre 3, 2018 at 7:41 am
      Permalink

      Merci de la précision

      Reply
  • octobre 3, 2018 at 2:35 pm
    Permalink

    Les nacelles des CF34 utilisées sur les Embraer 170/175/190/195 sont fabriquées par Short’s comme celles utilisées sur les CRJ. Les nacelles de BR710 des Global et des Gulfstream sont elles aussi fabriqués par Short’s. Les nacelles des HTF7000 (Challenger 300/350/Gulfstream 280) par GKN. Alors pourquoi serait-il différent pour les nacelles des PW800.

    Reply
    • octobre 3, 2018 at 3:34 pm
      Permalink

      Parce que cest comme ça, Pratt est allé en appel d’offres et c’est UTC Aero Systems (ex Goodrich) qui a gagné. Il y a plusieurs fournisseurs de nacelle également sur les PW1000.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *