Air Canada prend le dessus sur MACH

Pour partager cette publication :

C’est en soirée dimanche qu’Air Canada a rendu publique son offre bonifiée à 18$ l’action pour l’acquisition de Transat. Après le dépôt de l’offre de MACH à 14$, la surenchère d’Air Canada était prévisible. Il s’agit d’une augmentation importante de 5$ l’action qui plaira sans doutes à plusieurs actionnaires. Le plus gros actionnaire de Transat, Letko-Brosseau, a donné son accord à cette offre. Il a également signé une convention de blocage avec Air Canada contre MACH.

 

La semaine dernière, Transat soulignait que l’offre de MACH à 14$ ne portait que sur 20% des actions. Les actionnaires n’ont donc aucune garantie qu’ils recevront 14$ pour toutes les actions qu’ils accepteraient de déposer à MACH. Puis arrive l’offre à 18$ pour 100% des actions de Transat. Autrement dit, la semaine dernière Transat a tenté de soulever un doute dans l’esprit des actionnaires. Puis cette semaine Air Canada arrive avec une offre qui a le mérite d’être très simple à comprendre.

 

MACH avait prévu plusieurs rencontres à Montréal, Québec, Toronto, Calgary et Vancouver afin d’expliquer son offre à 14$. Mais ce dernier revirement rend cette offre complètement caduque. À moins qu’elle ne soit capable d’offrir 19$ l’action, MACH peut faire une croix sur Transat.

 

 

Cette offre représente 200 M$ de plus pour les actionnaires de Transat et redonne le dessus au porte étendard canadien. L’entente avec Letko-Brosseau qui détient 19,3% des actions trace la voix au Fonds de Solidarité (12%) et la Caisse (6%). La meilleure manière de reprendre l’initiative pour MACH, c’est de se trouver un partenaire de taille à affronter Air Canada.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Une réflexion sur “Air Canada prend le dessus sur MACH

  • août 12, 2019 à 9:56 am
    Permalink

    Bon bien maintenant, c’est une évidence que Air Canada va racheté Air Transat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *