Airbus A220, FTV8 de retour à la maison

Pour partager cette publication :

Le huitième et dernier avion d’essai qu’avait utilisé Bombardier pour la certification de l’A220 est de retour à Mirabel. Cet appareil est un A220-300, numéro de série 55002, et il a un intérieur complet. FTV signifie flight test vehicule.

 

Il est revenu le 9 septembre dernier de sa tournée annuelle en Asie et au Moyen Orient. Il effectue actuellement plusieurs vols d’entraînement par jour dans l’Est du Canada. Airbus nous a mentionné « que FTV8 est ici pour réaliser des activités continues de formation des pilotes pour soutenir l’entrée en service de nos clients. » Devinez quel client?

 

C’est encore le nom de Bombardier qui figure dans le registre d’immatriculation des aéronefs civils canadiens pour les FTV A220. Il faut savoir que Transports Canada considère d’abord l’opérateur et non le propriétaire pour ses registres. À ce sujet, Airbus Canada nous a répondu ce qui suit : « les avions d’essais en vol appartiennent à la Société en commandites Airbus Canada, mais sont opérés par Bombardier (Centre d’essais en vol) à Wichita, le temps de la transition.

 

Pour les avions de production, les pilotes sont désormais des pilotes de la société en commandites Airbus Canada et les avions nous appartiennent, tant qu’ils ne sont pas livrés au client. »

 

Cette situation explique également pourquoi le numéro des vols d’essais débutent encore par BBA5XX.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 réflexions sur “Airbus A220, FTV8 de retour à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *