Bombardier

C Series, le pied sur l’accélérateur

Pour partager cette publication :

 

Après un début d’année au neutre, les livraisons de C Series vont reprendre en mars. Plusieurs d’entre vous vont se montrer sceptiques, mais selon nos sources Pratt & Whitney embauche 6 nouveaux assembleurs mécaniques par mois en ce moment pour son usine de Mirabel, en plus de faire de nouvelles embauches dans les autres métiers spécialisés, ce qui nous apparaît comme un indice que les choses s’améliorent.

 

Depuis le début de l’année au moins trois CS300 sont sortis de la première section de la ligne d’assemblage : le numéro de série 55005 serait prêt pour ses premiers vols aux environs du 8 mars, le 55006 lui serait à l’étape finale de la finition intérieure alors que le 55007 vient à peine de sortir de la première section d’assemblage.

 

Pour ce qui est des CS100, le numéro de série 50015 est sur le point d’être livré si ce n’est déjà fait alors que le 50016 a effectué ses deux premiers vols d’essai. Nous savons aussi que le numéro de série 50019 est sorti de l’assemblage lui aussi la semaine dernière. Quand on fait le décompte, on constate que Bombardier a en main 9 C Series à divers stades de production en excluant les 6 appareils qui sont en cours d’assemblage dans la première section de l’usine. Il ne faut pas oublier les CS100 numéros de série 50007-08-09 qui ont été assemblés il y a un an déjà, ce qui porterait l’inventaire à 12.

 

Depuis le début de l’année, au moins 5 nouveaux appareils auront donc été produits; de plus selon nos sources, Bombardier aurait procédé à une accélération de la cadence de production au début de cette semaine. La cadence de production devrait donc dépasser les trois appareils par mois d’ici le mois de mai et pourrait facilement atteindre le chiffre de 4 au mois de décembre.

 

Côté livraison, Bombardier serait en mesure de livrer deux CS100 en mars et peut être un CS300. Par contre c’est la capacité de Pratt & Whitney à fournir les moteurs complets qui sera le facteur déterminant. Mais on peut déduire que si Bombardier accélère la production du C Series maintenant, c’est probablement que son motoriste lui a donné des garanties quant à sa capacité de livrer.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

16 avis sur “C Series, le pied sur l’accélérateur

  • André Séguin

    Si BNN et Gobe Investor apprennent cela ils vont surement trouver un coté Négatif à cette bonne nouvelle Go BBD

    Répondre
  • François Bouchard

    Je suis un de ces sceptiques qui constatent que Bombardier a des problèmes à produire ses avions au delà du problème qu’ils ont à obtenir des moteurs. J’ai lu ici il y a un mois que peut-être deux Cseries seraient livrés en février, nous sommes maintenant en mars et pourtant les deux appareils sont toujours à terre.

    J’ai beau éplucher le net de tous les côtés mais je ne trouve rien de publié sur les problèmes internes qu’ils rencontrent à finir la production au goût du client. Quels sont les problèmes de mise au point qu’ils rencontrent? Ça semble top secret et on comprend qu’ils gardent ça à l’interne. Ça va certainement s’amenuiser avec le temps. Gardons confiance.

    Répondre
    • André Allard

      Je savais en écrivant ce texte que que quelqu’un me rappellerais cela. Il y a deux CS100 de production qui ont volés dans les derniers jours, c’est un signe que les livraisons vont reprendre. Moi j’ai une rumeur de problèmes avec la finition intérieure donc Zodiac et plus particulièrement les sièges qui n’étaient pas à la satisfaction de SWISS sur certains des premiers appareils.

      Répondre
      • François Bouchard

        Il n’y a rien de méchant, vous le savez bien. Je pense qu’on est tous victime de notre enthousiasme vis-à-vis ce projet. Sylvain Faust annonce souvent sur son blogue des envolées pour la même journée ou pour le lendemain mais elles n’ont lieu qu’une semaine plus tard. C’est à croire que les gens qui vous informent ne savent pas eux mêmes ce qui se passent dans leurs murs.

        Bref, ça reste passionnant.

        Répondre
  • Moteurs de Pratt-Whitney pour le A320 NEO Assemblé en Allemagne article du 20 octobre 2016……..www.journal-aviation.com/actualites/34717-mtu-livre-son-1er-pw1100g-jm-a-airbus#.WLbkc-10tL4.facebook

    Répondre
  • Est-ce qu’on peut savoir le plan pour la certification de « steep approach » ?

    L’article ci-dessous mentionnait une certification en février. C’est peut-être déjà fait, mais on n’a rien entendu.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/cseries-steep-approach-certification-pushed-into-201-432057/

    « But Bombardier’s vice-president for the CSeries programme, Robert Dewar, said at a briefing with CS300 launch operator Air Baltic on 2 December that the approval now is expected to be granted in February.«

    Répondre
    • André Allard

      Je ne sais pas, mais j’ai le vague souvenir d’avoir entendu dire que SWISS n’était pas satisfaite du comportement des commandes de vols sur forte pente. SI BBD a revu une partie de la programmation alors peut-être qu’il a fallu refaire la certification

      Répondre
  • Alain giguere

    Question . Quelle est la capacité de production maximale par mois des installation de mirabel ? La hausse de la production I diluer va t’elle avoir une incidence sur le rappel des employés mis à pieds depuis un ans .

    Répondre
    • André Allard

      La capacité maximale est de 10 C Series par mois. Donc la pleine production est prévue pour 2020. Le problème c’est la production du CRJ qui pourrait ralentir fortement dans la deuxième moitié de 2017. Mais il y aura la mise en production du Global 7000 dans la deuxième moitié de 2017. Aucune idée de l’impact pour les employés mis à pied.

      Répondre
  • Je suis un positif et parler pour parler;
    Trump et Trudeau s’entendent très bien, c’est donc le temps de vendre des série C aux américains en construisant une usine de montage américaine, il y a United et American qui doivent vouloir acheter. En mettant le paquet les américains pourraient financer la fin du développement dans ce segment en partenariat.

    Répondre
    • Je parle du développement des 160 ou 170 sièges.

      Répondre
    • Gros Minet

      Le Cseries est Américain à près de 50% déjà.

      Répondre
    • Gros Minet

      Trudeau devrait s’enlever les doigts dans le nez et les mains de ses poches et acheter quelques CSeries.

      Répondre
  • Real Couturier

    Est-ce qu’il y a moyen de connaitre les dates et heures des vols d’essais. J’aimerais aller voir ces C Series en action

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *