CAE et AirAsia signent une nouvelle entente de formation des élèves-pilotes MPL pour les cinq prochaines années

Pour partager cette publication :

CAE a annoncé aujourd’hui au salon Asia Pacific Airline Training Symposium (APATS) 2018 la signature d’une nouvelle entente avec AirAsia visant à former plus de 400 élèves-pilotes dans le cadre d’un programme de licence de pilote en équipage multiple (MPL) axé sur les compétences en vue de soutenir la croissance de la compagnie aérienne.

 

Les élèves-pilotes sélectionnés commenceront leur formation au cours du deuxième semestre de 2018 aux centres CAE Kuala Lumpur, CAE Melbourne et CAE Phoenix. Une fois leur programme de formation de 18 mois terminé, ils deviendront copilotes d’AirAsia.

 

Le programme complet MPL de CAE et d’AirAsia respecte les normes de l’industrie les plus élevées dans le monde en matière de formation des pilotes. Le programme comprend notamment un processus rigoureux de sélection des élèves-pilotes, une formation intégrée en anglais et diverses méthodes de formation qui mettent l’accent sur la gestion des ressources des équipages et la gestion des menaces et des erreurs. En outre, le programme respecte les procédures d’exploitation normalisées de la compagnie aérienne.

 

« CAE a été un partenaire formidable depuis la mise en place du programme MPL il y a huit ans, non seulement pour avoir lancé un programme innovateur ayant suscité des discussions au sein de l’industrie, mais aussi pour avoir raffiné et adapté continuellement le programme de formation », précise Adrian Jenkins, chef de l’exploitation du groupe AirAsia. « Nous sommes fiers de choisir de nouveau notre partenaire de longue date pour nous aider à former nos 400 futurs pilotes. »

 

« Le fait que nous puissions former plus de 400 futurs pilotes qui seront plongés dans un environnement professionnel de formation dès le premier jour témoigne véritablement de la réussite du programme que nous avons lancé en collaboration avec notre partenaire AirAsia il y a huit ans », a déclaré Nick Leontidis, président du groupe, Solutions de formation pour l’aviation civile à CAE. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir les diplômés de ce programme voler à titre de commandants de bord. Cette nouvelle entente souligne notre dévouement à former et à préparer efficacement la prochaine cohorte d’élèves-pilotes qui commencent leur carrière comme pilotes professionnels. »

 

En 2010, CAE a lancé un programme de formation MPL, avec AirAsia en tant que client de lancement, complétant ainsi l’offre de parcours et de programmes de formation destinés aux élèves-pilotes. Ce programme se voulait un programme de formation basé sur les compétences qui procure aux compagnies aériennes des pilotes certifiés qui peuvent exploiter de façon sécuritaire et efficace des avions modernes de transport commercial multimoteur à turbine et à équipage multiple dans tous les environnements opérationnels prévus. Depuis 2010, plus de 85 élèves-pilotes d’AirAsia ont été formés par l’intermédiaire du programme MPL. Depuis 2017, les neuf premiers élèves-pilotes parrainés par AirAsia ayant suivi la formation MPL (licence de pilote en équipage multiple) de CAE volent avec le titre de commandants à bord. CAE offre aussi une formation pour les pilotes, l’équipage de cabine, les ingénieurs chargés de l’entretien, les techniciens et le personnel des services au sol sur les plateformes Airbus A320 et A330 pour cette compagnie aérienne. Par ailleurs, CAE a procédé au lancement de sa plus récente innovation en matière de formation des pilotes, le système de formation CAE RiseMC, avec AirAsia en tant que client de lancement. AirAsia forme ses pilotes au moyen du système CAE RiseMC depuis mai 2018.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *